Accompagnement scolaire et participation des parents

Accompagnement scolaire et participation des parents La réussite scolaire d’enfants non-luxembourgeois n’est pas le fruit d’un hasard mais repose sur des stratégies et orientations très concrètes des systèmes scolaires et para-scolaires qui trop souvent font encore défaut dans l’éducation luxembourgeoise. Les connaissances linguistiques et les disponibilités des parents de ces enfants ne suffisent souvent pas…

Bonnes pratiques concernant l’implication des parents dans les crèches et Maisons relais

Bonnes pratiques concernant l'implication des parents dans les crèches et Maisons relais.portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.dividers-on.classic-layout-list article { margin-top: ; padding-top: 0; border-color: ; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.dividers-on.classic-layout-list article:first-of-type { margin-top: 0; padding-top: 0; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.classic-layout-list.mode-list .post-thumbnail-wrap { width: ; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.classic-layout-list.mode-list .post-entry-content { width: calc(100% - ); } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.classic-layout-list.mode-list .no-img .post-entry-content { width: 100%; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.bottom-overlap-layout-list .post-entry-content { margin-top: -100px;…

Education non-formelle des enfants (maisons relais, crèches, initiatives privées, etc)

Education non-formelle des enfants (masions relais, crèches, initiatives privées, etc) Apprentissage des langues luxembourgeoise et allemande à l’aide de la méthode Kon-Lab Apprentissage des langues luxembourgeoise et allemande à l’aide de la méthode Kon-Lab Ce soutien gratuit de la Maison relais Kannernascht a pour objectif de favoriser l’intégration des enfants d’origine étrangère en stimulant l’apprentissage…

Vade-mecum – Scolarisation des élèves étrangers dans l’enseignement fondamental

Vade-mecum : Scolarisation des élèves étrangers dans l’enseignement fondamental Les enfants nouveaux arrivants entre 4 et 5 ans sont intégrés dans le cycle 1, où ils apprennent le luxembourgeois. Les enfants entre 6 et 11 ans sont intégrés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leurs acquis (suivant…

Médiateurs interculturels

Médiateurs interculturels Parents, enseignants et autorités scolaires peuvent demander l'aide gratuite d'un médiateur interculturel parlant albanais, arabe, bosnien/croate/monténegrin/serbe, bulgare, chinois, coréen, créole (capverdien), espagnol, filipino, hongrois, italien, néerlandais, persan, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, tchèque, turc, ukrainien, vietnamien et wolof/mancagne (autres langues sur demande). Les médiateurs interculturels, par le biais d’un travail de traduction orale…

Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA)

Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) Depuis un siècle, l’immigration joue un rôle déterminant dans le développement économique du Luxembourg. À l’heure actuelle, la population au Luxembourg se caractérise par un pourcentage extrêmement élevé d’étrangers : 47,4 % de la population globale ne possédaient pas la nationalité luxembourgeoise au 1er janvier 2023. L’enseignement…

Encadrement d’enfants issus de l’immigration

Encadrement d'enfants issus de l'immigration Guide Accueillir et integrer Guide Accueillir et integrer Guide Accueillir et integrer En savoir plus Médiateurs interculturels Médiateurs interculturels Parents, enseignants et autorités scolaires peuvent demander l’aide gratuite d’un médiateur interculturel parlant albanais, arabe, bosnien/croate/monténegrin/serbe, bulgare, chinois, coréen, créole (capverdien), espagnol, filipino, hongrois, italien, néerlandais, persan, polonais, portugais, roumain, russe,…

Education à la citoyenneté et à l’interculturel

Education à la citoyenneté et à l'interculturel Sénégalités Sénégalités – Eng Rees op Djinack Bara fir den 3. a 4. Cycle vun der Grondschoul   D’Adama an de Boubacar wunnen zu Djinack Bara, engem klenge Fëscherduerf am Senegal. Di zwee Kanner huelen iech mat an hiert Duerf fir iech ze weisen wéi si do liewen. Si erziele vu…

Workshops TOUPI – GROUP

Workshops TOUPI – GROUP Die Toupi-Group  ist eine philosophische, handlungsorientierte Organisation für Kinderangelegenheiten, die es sich zur Aufgabe gemacht hat, den Bedürfnissen der Kinder nachzugehen.   Konzept Ein eigenes pädagogisches Konzept konnte in den letzten Jahren erfolgreich in Luxemburg und Rheinland-Pfalz etabliert und sowohl von den Kindern als auch den Lehrern positiv erlebt werden. Dieses Konzept fordert in erster Linie die…