GRESIL 1 - L’accueil des nouveaux résidents dans ma commune

Les informations, réflexions, idées et bonnes pratiques recueillies dans cette rubrique sont le fruit d’un travail de réflexion collectif de quelques 80 délégués locaux lors de la 1ère journée de réflexion du GRESIL sur le thème de L’accueil des nouveaux résidents dans ma commune, le 25 avril 2018.

La culture de l’accueil désigne une attitude positive proactive à l’égard des nouveaux résidents. Un bon accueil répond à la satisfaction des besoins réciproques de tous les résidents de la commune par une orientation adéquate et proactive des nouveaux arrivants. C’est une mission collective qui implique de nombreux acteurs et c’est un défi pour tous les résidents, les associations et les acteurs locaux.

 Elle implique l’orientation administrative, l’orientation géographique, l’orientation sociétale, l’orientation culturelle, l’orientation sociale, l’orientation scolaire et de formation, et l’orientation politique.

L’accueil, pour être à la fois efficace, fonctionnel, discret et chaleureux au niveau de l’administration communale, doit être standardisé dans ses processus et personnalisé dans sa réalisation.

Découvrez dans les textes joints, les pièges à éviter, les pistes à préférer et les meilleures pratiques à multiplier.

 

Contacts et informations :

Helpdesk Integratioun

Tel : 43 83 33 1

agence.interculturelle@asti.lu

 

1.Conclusions_5 clés pour l’accueil

2.Invitation_GRESIL_25.04.18

3.PROGRAMME_GRESIL_25.04.2018

4.Texte de réflexion Accueil

5.Rapport exhaustif Accueil GRESIL 1

6.Statistiques satisfaction

7.Propositions thèmes