Apprentissage des langues luxembourgeoise et allemande à l’aide de la méthode Kon-Lab

Apprentissage des langues luxembourgeoise et allemande à l’aide de la méthode Kon-Lab Ce soutien gratuit de la Maison relais Kannernascht a pour objectif de favoriser l’intégration des enfants d’origine étrangère en stimulant l’apprentissage de la langue luxembourgeoise et allemande. Elaborée par le professeur Dr Zvi Penner en Suisse à l’université de Berne et Bonn, la…

Eltereschoul Janusz Korczac – Fondation Kannerschlass

Eltereschoul Janusz Korczac – Fondation Kannerschlass L’Ecole des Parents porte le nom de Janusz Korczak, un pédagogue polonais connu pour son engagement pour les enfants. Elle offre un ensemble d’activités à des parents, des mères et des pères, pour les soutenir dans leur fonction éducative. Elle dispose de 5 antennes : à Soleuvre, Esch/Alzette, Luxembourg, Clervaux…

Implication des parents dans les foyers et maison relais d’Inter-Actions

Implication des parents dans les foyers et maison relais d’Inter-Actions L’encadrement des enfants dans les maisons relais et crèches de certains quartiers à Dudelange, Esch, Mersch, Luxembourg, etc., assuré par le gestionnaire Inter-Actions, donne lieu régulièrement au développement de pratiques-modèles, surtout en ce qui concerne l’implication directe des parents. Les enfants sont en règle générale…

Activités interculturelles associant enfants et parents

Activités interculturelles associant enfants et parents Les activités interculturelles gratuites associant enfants et parents ont pour objectif de soutenir l’intégration des enfants et de leurs parents dans la société luxembourgeoise, ainsi que d’encourager le vivre ensemble par la valorisation de la diversité culturelle et l’échange entre les différentes cultures. Partage d’expériences et d’idées qui témoignent…

Accompagnement scolaire et participation des parents

Accompagnement scolaire et participation des parents La réussite scolaire d’enfants non-luxembourgeois n’est pas le fruit d’un hasard mais repose sur des stratégies et orientations très concrètes des systèmes scolaires et para-scolaires qui trop souvent font encore défaut dans l’éducation luxembourgeoise. Les connaissances linguistiques et les disponibilités des parents de ces enfants ne suffisent souvent pas…

Bonnes pratiques concernant l’implication des parents dans les crèches et Maisons relais

Bonnes pratiques concernant l'implication des parents dans les crèches et Maisons relais.portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.dividers-on.classic-layout-list article { margin-top: ; padding-top: 0; border-color: ; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.dividers-on.classic-layout-list article:first-of-type { margin-top: 0; padding-top: 0; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.classic-layout-list.mode-list .post-thumbnail-wrap { width: ; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.classic-layout-list.mode-list .post-entry-content { width: calc(100% - ); } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.classic-layout-list.mode-list .no-img .post-entry-content { width: 100%; } .portfolio-shortcode.portfolio-masonry-shortcode-id-1.bottom-overlap-layout-list .post-entry-content { margin-top: -100px;…

Vade-mecum – Scolarisation des élèves étrangers dans l’enseignement fondamental

Vade-mecum : Scolarisation des élèves étrangers dans l’enseignement fondamental Les enfants nouveaux arrivants entre 4 et 5 ans sont intégrés dans le cycle 1, où ils apprennent le luxembourgeois. Les enfants entre 6 et 11 ans sont intégrés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leurs acquis (suivant…

Médiateurs interculturels

Médiateurs interculturels Parents, enseignants et autorités scolaires peuvent demander l'aide gratuite d'un médiateur interculturel parlant albanais, arabe, bosnien/croate/monténegrin/serbe, bulgare, chinois, coréen, créole (capverdien), espagnol, filipino, hongrois, italien, néerlandais, persan, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, tchèque, turc, ukrainien, vietnamien et wolof/mancagne (autres langues sur demande). Les médiateurs interculturels, par le biais d’un travail de traduction orale…

Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA)

Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) Depuis un siècle, l’immigration joue un rôle déterminant dans le développement économique du Luxembourg. À l’heure actuelle, la population au Luxembourg se caractérise par un pourcentage extrêmement élevé d’étrangers : 47,4 % de la population globale ne possédaient pas la nationalité luxembourgeoise au 1er janvier 2023. L’enseignement…