Tiers-Lieux : Treffpunkter fir e flott Zesummeliewen

La septième réunion du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) s’est tenue le 17 novembre 2021 de 11h30 à 14h30 sous le titre

Tiers-lieux: Treffpunkter fir e flott Zesummeliewen – Promouvoir le vivre ensemble dans nos communes par des lieux de rencontre et d’échange.

Des responsables politiques, représentants et agents communaux ainsi que des membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis en présentiel à l’Artikuss à Soleuvre ainsi qu’en visioconférence pour échanger autour du thème « Promouvoir le vivre ensemble dans nos communes par des lieux de rencontre et d’échange ». 140 participants ont participé à l’événement représentant 50 communes. S’y rajoutent les régions LEADER-West, LEADER-Mullerthal, le « Réidener Kanton » ainsi que des représentants de différents ministères, du CNE et d’un certain nombre d’associations travaillant en faveur de l’intégration.

La séance a été ouverte par Nathalie Morgenthaler, échevine de la commune de Sanem qui fut l’hôte de l’événement. La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et le président du Syvicol, Emile Eicher, ont également adressé un mot de bienvenue aux participants du GRESIL. Anne Daems, responsable de l’unité Intégration communale et régionale au Département de l’intégration et Philippe Eschenauer, au nom des organisateurs, ont modéré l’événement.

Après une introduction au concept des tiers-lieux, une grande importance a été attachée à la présentation de plusieurs exemples concrets des lieux existants ou en émergence, ainsi que des possibilités de financement pour les communes souhaitant mettre en place un tel espace.

Lors de la deuxième partie du GRESIL, les participants ont échangé autour du sujet « comment mobiliser les résidents, porteurs de projet des tiers-lieux dans les quartiers et localités? »

Un élément novateur de la septième édition du GRESIL était la possibilité de visiter des tiers-lieux existant dans les jours suivant le GRESIL. Des plages horaires pour de telles visites ont été mises en place et les participants ainsi que toute autre personne intéressée pouvaient s’inscrire pour une ou plusieurs visites de tiers-lieux repartis sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

L’ASTI, le Syvicol, le CEFIS et le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d’échange et de rencontre digitale.

Né en 2018 du fort intérêt et du besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble, le GRESIL, dont nous comptons à ce jour sept éditions, permet de proposer aux communes une plateforme de rassemblement, d’échange, de création de synergies, d’information, de formation et de soutien autour des thèmes de l’intégration au niveau local. Ainsi, les organisateurs vont continuer à proposer des séances GRESIL pour permettre aux communes d’être informées et de discuter de ces sujets.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le Département de l’intégration, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et le Centre d’études et de formations interculturelles et sociales (CEFIS)

Contacts et informations :

Helpdesk Integratioun

Tel : 43 83 33 1

agence.interculturelle@asti.lu

 

Infos_visites_tiers_lieux_gresil7

GRESIL7 présentation générale

Philippe Eschenauer Tiers-Lieu Lokal

Myriam Cecchetti Eis Epicerie

Sylvette Schmit-Waigel Projets Betzdorf

Marc Bissen 1 Ferme Schockweiler Kehlen

Marc Bissen 2 Cafe Lippert Kehlen

Marc Bissen 3 Maison pour tous Elmen Kehlen

Florence Ahlborn Oeuvre GDC Tiers-lieux culturels

Community building projet tiers-lieu

https://www.rtl.lu/tele/den-noperschaftstreff/v/3262667.html

https://www.rtl.lu/tele/den-noperschaftstreff/v/3262849.html