Communes & associations : comment agir pour le vivre ensemble ?

Sixième réunion du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL)

 

Dans le contexte toujours actuel de la crise sanitaire, la sixième séance du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) a eu lieu le 30 juin 2021 sous forme virtuelle.

Quelque 120 représentants communaux, responsables politiques, agents communaux et membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis de 9h00 à 11h00 en visioconférence pour échanger autour du thème:

Communes & associations : comment agir pour le vivre ensemble ?

Élaborons des outils communaux pour une meilleure collaboration et un soutien du travail des associations dans le domaine du vivre ensemble.

Le thème a été abordé sous deux angles différents :

  1. Connaître les besoins et les défis des associations en faveur du vivre ensemble à l’échelle de la commune.
  2. Échange de bonnes pratiques pour le vivre ensemble dans le domaine des associations.

En amont des ateliers de travail organisés selon les catégories d’associations (culture et interculturalité, sports et santé, loisirs et environnement, social et éducation), deux présentations ont permis de découvrir les diagnostics des associations réalisés par le CEFIS dans différentes communes (présenté par Annick Jacobs https://we.tl/t-OKPcochvBX ) et le projet WOK de la commune de Differdange (présenté par Sing-Loon Cheung https://we.tl/t-pVXEoJfaqq ).

Les rapports seront publiés dans les meilleurs délais sur ce site. Découvrez d’ores et déjà le communiqué officiel du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et les résultats de l’enquête réalisée en amont auprès des participants.

Contacts et informations :

Helpdesk Integratioun

Tel : 43 83 33 1

agence.interculturelle@asti.lu

 

Communiqué GRESIL 6 (MiFaDi)

communiqueGRESIL6_lux

Enquête Gresil 6