Pour une communciation digitale au service des communes et des citoyens

Première édition digitale du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL)

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire mais aussi dans l’optique de mettre l’accent sur la communication digitale entre les communes et les citoyens, la cinquième séance d’information du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) a eu lieu le 27 janvier 2021 pour la première fois sous forme virtuelle.

 

Des représentants communaux, responsables politiques, agents communaux et membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis de 11h40 à 14h00 en visioconférence pour échanger autour du thème «La communication digitale au service des communes et des citoyens ». Au total, 161 participants ont été présents, représentant 54 communes. S’y rajoutent des représentants de la région Miselerland qui regroupe en tout 14 communes ainsi que des représentants de 5 ministères, de l’OCDE, du CNE, du Conseil supérieur des personnes âgées et d’un certain nombre d’associations travaillant en faveur de l’intégration.

La séance a été ouverte par des mots de bienvenue du ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen et M. Emile Eicher, président du SYVICOL. Laura Zuccoli, présidente de l’ASTI, a prononcé le mot de la part des organisateurs et Anne Daems, responsable de l’unité Intégration communale et régionale au Département de l’intégration, a modéré l’événement.

Pendant les sessions en plénière, les présentateurs ont mis l’accent sur le rôle de la communication digitale entre communes et citoyens ainsi que sur le rôle de la communication digitale en tant que facilitateur pour un meilleur vivre ensemble au niveau local. Les présentateurs ont partagé leurs initiatives, bonnes pratiques, succès, mais aussi leurs expériences moins positives afin d’élaborer des idées réalisables.

Le Département de l’intégration et la Division « Personnes âgées » du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le Ministère de la Digitalisation, ainsi que les associations Golden Me, Digital Inclusion, l’ASTI et la commune de Hesperange ont participé en tant que présentateurs à la 5ème édition du GRESIL.

L’ASTI, le SYVICOL, le CEFIS et le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette première plate-forme d’échange et de rencontre digitale. Forts de leur succès, les organisateurs vont continuer à proposer des séances GRESIL pour permettre aux communes d’être informées et d’échanger sur des thèmes liés à l’intégration au niveau local.

Né du fort intérêt et besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble, le GRESIL permet de mettre en réseau les acteurs, de valoriser et d’échanger sur des bonnes pratiques et de soutenir la mise en place de mesures en matière d’intégration locale, dont notamment l’élaboration de plans communaux d’intégration (PCI).

 

Communiqué par : Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) / Centre d’Etude et de Formation interculturelles et sociales (CEFIS)

Contacts et informations :

Helpdesk Integratioun

Tel : 43 83 33 1

agence.interculturelle@asti.lu

 

Rapport_GRESIL5_DEF

MinistereDigitalisation-GRESIL

MinistereFamilleIntégration_personnesâgées

NoperschaftsApp_GRESIL

GoldenMe_Gresil