Participation citoyenne et politique suite à la modification de la loi électorale : sensibiliser et motiver les non-luxembourgeois à participer aux élections communales du 11 juin 2023

Neuvième édition du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local – GRESIL

  

Ce mercredi, 9 novembre 2022, s’est tenue une nouvelle édition du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) au KulTourhaus à Huncherange (commune de Bettembourg) et en ligne via live-streaming.

Des responsables politiques, des représentants et agents communaux ainsi que des membres de commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis en présentiel ainsi qu’en visioconférence pour échanger autour du thème « Participation citoyenne et politique suite à la modification de la loi électorale : sensibiliser et motiver les non-luxembourgeois à participer aux élections communales du 11 juin 2023. Discutons ensemble des actions de sensibilisation dans les communes ».

Au total, 125 participants ont assisté à l’événement représentant environ 50 communes. S’y ajoutent les conseillers à l’intégration ainsi que des représentants des différents ministères, du CNE et d’un certain nombre d’associations travaillant en faveur de l’intégration.

La séance a été ouverte par Jean-Marie Jans, échevin de la commune de Bettembourg, qui fut l’hôte de l’événement au KulTourhaus Huncherange. La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et Emile Eicher, président du SYVICOL, ont également adressé un mot de bienvenue aux participants du GRESIL. Conny Heuertz, du Département de l’intégration a animé l’événement.

Après une brève introduction, un représentant du CEFIS a fait le point sur le monitoring des inscriptions des résidents non-luxembourgeois sur les listes électorales à l’exemple de la commune de Bettembourg. Ensuite, le président du CNE a souligné l’importance des multiplicateurs en matière de sensibilisation des résidents non-luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales. Les participants du GRESIL ont également reçu des explications sur l’état actuel de la campagne nationale « Je peux voter » du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et une présentation de la campagne « Egalitéit liewen ! » du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

L’ASTI a dévoilé sa « boite à outils » digitale pour sensibiliser les non-Luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales et le bourgmestre de Steinfort, Sammy Wagner, l’échevin de Schifflange, Marc Spautz, ainsi que le bourgmestre de Strassen, Nico Pundel, ont présenté des mesures de sensibilisation en matière de participation politique dans leur commune respective.

 

   

Lors de la deuxième partie du GRESIL, les participants présents à Huncherange ont échangé dans 7 ateliers sur l’implication des non-Luxembourgeois au niveau local et sur leur participation politique en vue des prochaines élections communales.

L’ASTI, le SYVICOL, le CEFIS et le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, co-organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d’échange et de rencontre.

Né en 2018 du fort intérêt et du besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble, le GRESIL, dont nous comptons à ce jour neuf éditions, offre aux communes une plateforme de rassemblement, d’échange, de création de synergies, d’information, de formation et de soutien autour des thèmes de l’intégration au niveau local. La prochaine séance du GRESIL est prévu au printemps 2023.

Un enregistrement complet de la première partie du GRESIL 9, ainsi que l’intégralité des présentations sur les bonnes pratiques présentées seront disponibles sous peu. Veuillez trouver toutes les informations ci-dessous.

Communiqué par le Département de l’intégration, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, la commune de Bettembourg, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) et le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS)

Contacts et informations :

Helpdesk Integratioun

Tel : 43 83 33 1

agence.interculturelle@asti.lu

 

Enregistrement intégral de la session plénière du GRESIL 9

version luxembourgeoise: https://youtu.be/T3havn9VDXE

version française bientôt disponible

 

GRESIL9 Présentation générale
Présentation 1 Réponses aux sondages ASTI
Présentation 2 Monitoring inscriptions CEFIS
Présentation 3 Sondage CNE
Présentation 4 Campagne jepeuxvoter MiFa
Présentation 5 Boîte à outils ASTI
Présentation 6 Campagne MEGA
Présentation 7 Steinfort
Présentation 8 Strassen