De la fête multiculturelle vers l’événement interculturel - Comment renforcer le vivre ensemble par des manifestations locales?

Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL): La 4ème séance du 27 novembre portait sur le thème «De la fête multiculturelle vers l’événement interculturel – Comment renforcer le vivre ensemble par des manifestations locales?»

 

La 4ème séance d’information du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) s’est tenue en date du 27 novembre dans les locaux de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration à Luxembourg-Kirchberg. Né du fort intérêt et du besoin croissant des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble, le GRESIL permet d’interconnecter les différents acteurs, de valoriser et d’échanger sur des bonnes pratiques ainsi que de soutenir la mise en place de mesures en matière d’intégration locale, dont notamment l’élaboration de plans communaux d’intégration (PCI).

Au cours de la matinée, des représentants communaux, responsables politiques, agents communaux et membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis pour échanger autour du thème «De la fête multiculturelle vers l’événement interculturel – Comment renforcer le vivre ensemble par des manifestations locales?». Au total, 92 participants de 43 communes ont été présents. S’y rajoutent des représentants de 3 régions LEADER, qui regroupent en tout une trentaine de communes ainsi que des représentants de trois ministères et de certaines associations qui défendent les intérêts de l’intégration.

La séance a été ouverte par M. Jacques BROSIUS, représentant du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, par M. Emile EICHER, président du SYVICOL, et par Mme Laura ZUCCOLI, présidente de l’ASTI.

En s’inspirant de la méthode de la «Zukunftswerkstatt», les participants ont ensuite pu échanger, en quatre ateliers parallèles, sur le rôle des fêtes dans le contexte d’une politique communale d’intégration proactive. Ils ont également pu analyser les éléments de réussite afin de transformer un événement interculturel en interactions durables. Les participants ont ainsi partagé leurs initiatives, succès, mais aussi leurs expériences moins positives et leurs frustrations afin d’élaborer ensemble des recettes réalisables. Les propositions les plus pertinentes retenues par chacun des quatre groupes ont été brièvement présentées en plénière à la fin du GRESIL.

L’ASTI, le SYVICOL, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et l’OLAI souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d’échange et de rencontre. Forts de leur succès, les organisateurs vont continuer à proposer des séances GRESIL pour permettre aux communes d’être informées et d’échanger sur des thèmes liés à l’intégration au niveau local.

 

Communiqué par: Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) / Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI)

 

Contacts et informations :

Helpdesk Integratioun

Tel : 43 83 33 1

agence.interculturelle@asti.lu