Plan Communal Intégration
« Le terme intégration désigne un processus à double sens par lequel un étranger manifeste sa volonté de participer de manière durable à la vie de la société d’accueil qui, sur le plan social, économique, politique et culturel, prend à son égard toutes les dispositions afin d’encourager et de faciliter cette démarche. L’intégration est une tâche que l’Etat, les communes et la société civile accomplissent en commun. »
(Loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg)
Plan Comunal Intégration
Jusqu’en 2020, le SYVICOL et le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région soutenaient les communes dans la mise en place d’un Plan Communal Intégration (PCI). Depuis celui-ci a été remplacé par le Pakt vum Zesummeliewen (Pacte du Vivre Ensemble). Vous découvrirez toutes les informations relatives au Pakt vum Zesummeliewen en retournant à la page d’accueil dans la rubrique principale « Pakt vum Zesummeliewen » https://integratioun.lu/pakt-vum-zesummeliewen/ . La présente documentation sur le Plan Communal Intégration sert uniquement de rappel historique sur les approches et pratiques valables jusqu’en 2020.
Le PCI
- est un instrument de gestion politique structuré en matière d’intégration locale
- définit une approche transversale et un cadre stratégique
- concerne tous les domaines du vivre ensemble au niveau local
- s’inscrit dans une démarche territoriale (une commune seule ou un groupement de communes)
- va au-delà de la mise en œuvre d’actions ponctuelles et isolées
- s’inspire des besoins et attentes de la population et de ses représentants politiques
- implique et responsabilise un maximum d’acteurs.
Concevoir et mettre en œuvre un Plan Communal Intégration est un travail à moyen et long terme.
Toutes les actions locales déjà menées (soirée de bienvenue, fête multiculturelle, …) constituent une base de départ qui peut servir à une mise en place structurée et durable d’un PCI.
Une approche transparente et efficace en 3 étapes et 10 mesures
Étape I : Mise en route
1) Décision du conseil communal de réaliser un Plan Communal
Intégration (délibération type à votre disposition)
2) Mobilisation de l’administration et de la population locale en
impliquant des acteurs-clés (membres CCCI, associations)
3) Constitution d’un comité de pilotage responsable de la
concrétisation du PCI.
Étape II : Élaboration du PCI
4) État des lieux et diagnostic des besoins (p.ex. par
inventaires, études par sondages, atelier d’avenir,…)
5) Définition des domaines d’action et public cibles
6) Fixation des objectifs et des résultats attendus.
7) Définition des actions et élaboration du plan d’actions
(acteurs, ressources, budget et calendrier).
8) Adoption du PCI par le conseil communal et dépôt auprès du MiFaDi
Étape III : Réalisation et évaluation
9) Réalisation des actions selon le calendrier prévu et sous la
coordination du comité de pilotage
10) Évaluation des résultats des actions et du fonctionnement
général du PCI
Les ingrédients d’un PCI réaliste et transposable
- Une délibération du conseil communal comme preuve de la volonté politique.
- Un comité de pilotage (représentants politiques, associatifs, institutionnels, etc) motivé et engagé
Une partie écrite succincte et compréhensible
- un diagnostique ou sondage, réalisé en externe ou par vos propres moyens,
- un plan d’action avec des domaines d’intervention définis,
- des exemples d‘actions concrètes,
- un calendrier réaliste.
Un(e) chargé(e) à l’élaboration et à la mise en œuvre (interne ou externe).
Soutien, expertise et subventions possibles
- Aide institutionnelle par le SYVICOL et le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
- Accompagnement par CEFIS et le Helpdesk Integratioun de l’ASTI
- Chargé de projet communal ou externe (conseillers à l’intégration www.zesummeliewen.lu
- Etat des lieux et diagnostic des besoins, statistiques communales – sur demande des experts en la matière sont disponibles
- Soutien ponctuel par des experts (instituts de sondage, agences spécialisées, facilitateurs, etc).
Un soutien financier peut être accordé aux communes souhaitant réaliser un PCI.
Informations complémentaires et documentations sur les PCI des Villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette
Helpdesk Integratioun helpdesk@integratioun.lu 43 83 33 -1
SYVICOL www.syvicol.lu
Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Département de l’intégration
Anne Daems
L-2919 Luxembourg
Tél. (+352) 247-65798
E-mail : anne.daems@integration.etat.lu communes@integration.etat.lu
Fiches statistiques pour l’élaboration d’un PCI
PCI VdL
1er Plan communal d’intégration
annexes du 1er plan d’action communal d’intégration
PCI Esch
AssisesIntégration 2016 Invitation
Invitation ateliers thématiques – Plan communal intégration
Invitation groupes de réflexion signée