Les acteurs de l'éducation au développement durable
Le Cercle de coopération des organisations non gouvernementales de développement, le Comité interministériel de l’éducation au développement durable et la plateforme éducation à l’environnement et au développement durable ont édité un guide des acteurs du développement durable.
L’éducation est indispensable au développement durable. Celui-ci n’aura pas lieu sans les citoyens: ces derniers ont besoin de comprendre les enjeux et d’apprendre comment ils peuvent y contribuer. Dans cette perspective a été créé en 2008 le Comité interministériel pour l’éducation au développement durable (CIEDD). En collaboration avec l’Université du Luxembourg et en concertation avec institutions, ONG et enseignants, il a élaboré une Stratégie nationale de l’éducation au développement durable (EDD).
Cette stratégie, intitulée « Apprendre le développement durable – agir pour l’avenir », définit des pistes prioritaires d’action. L’une d’elles préconise la mise en réseau et la collaboration des acteurs.
Les organisations actives en EDD s’y présentent et exposent la vision de leur engagement, les objectifs qu’elles veulent atteindre dans leurs actions éducatives auprès des enfants, des jeunes et des moins jeunes. Elles partagent leurs expériences et proposent leurs compétences en vue de construire ensemble des projets éducatifs interdisciplinaires. Complémentaire au recueil, le site www.BNE.lu est mis à disposition des organisations pour leur donner une meilleure visibilité et présenter leurs activités éducatives dans une base de données structurée. Il a vocation à devenir la plate-forme d’échange et d’information entre le secteur associatif, la communauté éducative, les jeunes et le grand public. La charte EDD intégrée au recueil reprend des critères de qualité pour les activités. Ces critères sont le résultat d’une réflexion sur la façon de construire des activités EDD. Celles-ci doivent respecter la complexité des thématiques abordées, proposer une cohérence entre les messages transmis et les méthodes utilisées et définir le rôle des différents acteurs impliqués. Les organisations présentées dans le recueil sont signataires de cette charte.
Le CIEDD veut promouvoir les échanges entre les acteurs et contribuer au débat sur la nécessité de proposer une éducation au service du développement durable dans les écoles, les maisons de jeunes, les maisons-relais et les crèches. Il considère cette charte comme un guide et un engagement des acteurs désireux de construire des partenariats et des projets de qualité en EDD dans le milieu scolaire et extrascolaire.
Relevez le défi que représente l’éducation au développement durable ! Faites appel aux ONG référencées en vue d’un échange productif et profitez des ressources disponibles !
Informations complémentaires et contact:
Responsable sensibilisation et éducation au développement
Cercle de Coopération des ONG de développement
1-7 rue St Ulric.
L-2651 Luxembourg
Tél.: (+352) 26 02 09 33
Responsable de l’Éducation au développement durable
Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
4, Place de l’Europe
L- 2918 Luxembourg
Tél.: (+352) 2478-6844
Plateforme nationale EEDD et responsable de l’Éducation au développement durable pour jeunes
natur&ëmwelt
5, route de Luxembourg
L- 1899 Kockelscheuer
Tél.: (+352) 290404-329