Organisation d’un événement multiculturel – quelques tuyaux
Organiser un événement interculturel du genre Fête des nations ou Festival des cultures n’est pas mince affaire. Souvent, ce sont les Commissions Consultatives Communales d’Intégration, aidées par les administrations et services communaux, qui sont chargées ou qui se chargent elles-mêmes de l’organisation de ces événements. Comme il s’agit généralement d’événements d’envergure, les CCCI touchent souvent rapidement aux limites de leur potentiel.
Seul ou en partenariat ?
On peut commencer par sonder l’intérêt d’une participation auprès des associations de la commune (voir exemple de questionnaire de la Ville de Grevenmacher envoyé aux associations de communautés étrangères).
Faute d’interlocuteurs au niveau de la commune, on peut aussi s’adresser au CLAE, le Comité de Liaison des Associations d’Etrangers, qui gère une liste impressionnante d’associations et d’organisations représentant un merveilleux bouquet coloré des cultures du monde établies au Luxembourg ( http://www.clae.lu/reseaux/ ).
Mais comme il n’est pas évident de passer à travers la liste et de faire son choix, il s’avère beaucoup plus intéressant, d’essayer de gagner le CLAE comme partenaire de votre fête ou festival. Son expérience élaborée durement à travers 30 ans d’organisation du Festival des Migrations et des Cultures est un trésor précieux pour l’organisation de toute autre événement multiculturel.
Impliquer les associations ou les individus ?
Alternativement, surtout dans des communes plus petites, on peut s’adresser aussi directement à des personnes de référence des différentes communautés représentées au sein de la commune.
Comme exemple, citons la fête « Multikulti » organisée par le Collège échevinal de la commune de Niederanven en collaboration avec la Commission consultative d’intégration, organisé depuis 2011 avec l’objectif d’impliquer tous les habitants de la commune. La particularité de l’approche préconisée est que les stands et représentations sont organisés par des particuliers (de différentes nationalités) et non pas par des organisations. Il ne s’agit donc pas d’une foire avec des organisations spécifiques ou des professionnels, mais bien d’une fête des habitants.
Java, découverte du monde ou échange interculturel avec objectifs précis?
Faire la fête pour la fête peut être agréable et plaisant mais n’apporte que rarement une réelle plus-value durable au vivre ensemble et à l’intégration. Profitez de la fête pour inciter la communauté à réfléchir sur les migrations, l’accueil, l’intégration et la solidarité, présentez des situations concrètes, des destins individuels, pour inciter à la compréhension et à nouer des partenariats, pour poser les bases pour de futurs projets (p. ex. un lieu de rencontre pour tous dans la commune) ou bien pour recruter des bénévoles prêts à s’engager dans des coachings, des tandems, des cours de langues ou intéressés à proposer des activités de groupe. Il y a mille et une possibilités de le faire, en agrémentant votre fête d’un programme-cadre intéressant constitué d’exposés, d’ateliers thématiques, de brainstormings,…
Informations et soutien :
10-12 rue Auguste Laval
L-1922 Luxembourg
Tel : 43 83 33 1
helpdesk@integratioun.lu
Fiche de renseignement pour les associations – exemple de Grevenmacher