Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté – CLAE

Le plus ancien, le plus national et le plus représentatif de tous les festivals interculturels est certainement le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, fondé en 1981 par l’ASTI et repris quelques années plus tard par le CLAE. Au fil des ans, le Festival n’a cessé de s’agrandir. Avec plus de 400 stands, ses espaces culturels et ses rencontres littéraires, le festival bat tous les records, d’année en année. Les engagements associatifs qui y sont racontés, débattus, argumentés, sont toujours plus nombreux, inventifs, créateurs de possibles encourageants. Ils sont au plus près de problématiques profondes qui parlent de notre pays, traversent le territoire, disent aussi le monde : les enjeux des nouvelles migrations, les mémoires des migrations, l’accueil et la solidarité avec les demandeurs d’asile, les difficultés du logement, l’esclavage moderne, etc. Les questions abordées sont nombreuses et sous-tendent les actes posés tout au long de l’année. Ils sont le signe annonciateur de nouvelles pratiques sociales et culturelles qui s’échafaudent, se bricolent, s’expérimentent. Elles signent une vitalité de notre société civile que le CLAE aime cultiver, sans a priori, dans sa fête citoyenne où nous aimons les accueillir pour les discuter, publiquement. Il ne faut pas s’y tromper : avant de célébrer la diversité, les cultures, le mouvement des migrations ancré sur notre sol, c’est l’acte de faire société ensemble qui est souligné durant les 3 jours du festival.

 

Ce qui est écrit depuis des années, ensemble, ce qui est inventé en collectif, ce qui est présenté, chanté, dansé, raconté au grand public, ce qui fait exemple dans les projets présentés, ce qui relie et noue les pays de départ et celui d’arrivée, ce qui se fait là-bas, se cultive ici, se replante là-bas, ce qui est partagé, c’est ce qui reste vrai : ceux et celles qui sont arrivés jusqu’à nous, sont présents au festival et leur présence encourage à de nouveaux projets.

Le tuyau du Helpdesk

Les communes luxembourgeoises au Festival de toutes les cultures !

Depuis quelques années déjà, le festival accueille également des communes ou des réseaux de communes, qui affichent ainsi leur volonté de promouvoir le vivre ensemble dans leurs localités. C’est l’occasion aussi de promouvoir leur région, pour inviter des gens en provenance du monde entier à venir découvrir les particularités régionales luxembourgeoises, à s’y intéresser en touristes-visiteurs d’un jour, ou bien pour venir y habiter. Participez au festival avec votre commune et votre commission.

 

Informations et contacts :

Reconnue d’utilité publique

26, rue de Gasperich
L-1617 Luxembourg
tél. +352 29 86 86-1
fax +352 29 86 01
info@clae.lu