World City Miselerland

Depuis plusieurs années des projets tels que Mini Lënster ou Mini Hesper, s’inscrivent dans les activités extrascolaires phares du pays. Le nombre croissant d’enfants qui y participent et s’impliquent activement dans la gestion et l’organisation de leur ville, démontre la pertinence de l’offre et répond à la demande des enfants et de leurs parents.

En se basant sur les aspects positifs et les expériences acquises, GAL LEADER Miselerland, en collaboration avec la Maison relais de Schengen propose un concept original, la World City Miselerland.

 

L’idée générale : Le monde s’installe au Miselerland

Durant 2 semaines, sur un lieu défini au préalable et sécurisé, les organisateurs proposent une plateforme d’échange interculturel sous forme d’activités de vacances pour les enfants du Miselerland, une plateforme, sur laquelle la richesse de la diversité est non seulement présentée et discutée mais vécue au quotidien. La World City est divisée en continents, pays, régions, etc., reflet des multiples origines des enfants du monde et de ceux qui participent à la World City. Chaque continent a sa workshop area, son action area, une chill area et une building area.

 

L’inscription aux 2 semaines de participation donne droit à chaque enfant à un passeport World City, qui sert comme pièce d’accès et dans lequel des visas sont collectés. Toute participation active à un des ateliers prévus, d’au moins une demie journée, donne droit à un visa, qui témoigne de l’intérêt de l’enfant à cette culture. En jouant, en bricolant, en s’échangeant, les enfants acquièrent de nombreuses expériences interculturelles.

En passant à travers les différents continents avec leurs ateliers et areas thématiques, leur statut peut changer du réfugié au diplomate, de l’expatrié au touriste, du résident au

demandeur de protection internationale.

 

L’organisation générale de la World City est entre les mains des enfants. Le staff encadrant soutient les enfants dans l’organisation pratique de leur cité mondiale.

Les visiteurs n’ont que des visas valables pour une courte durée.

 

Les workshop areas

Des animateurs, éducateurs ou invités externes développent ensemble avec les enfants des contenus thématiques à approfondir dans les workshop areas.

Les thèmes à traiter sont généraux (cultures et origines, langues du monde, histoire, guerre et paix, solidarité, migrations, gender mainstream, problématiques environnementales, religions, etc) ou spécifiques ( mon pays d’origine, ma famille, ma culture, ma religion, mon monde idéal, etc), en favorisant l’interculturalité, l’intégration et la richesse de la diversité. Tout se base sur l’échange afin de mieux se connaitre l’un l’autre. Toutes sortes d’activités intéressantes sont proposées par rapport à ces thèmes en laissant de la place à l’imagination des enfants, qui, par ailleurs peuvent à tout moment modifier, adapter ou compléter tout ce que bon leur semble, pourvu que la décision aura été prise ensemble et de manière démocratique.

Les enfants mêmes présentent leurs propres origines en impliquant leurs membres de famille et ancêtres, soit sous forme de reportage video handycam, soit à l’aide d’albums photos, d’objets symboliques ou par tout autres moyens.

 

Les action areas

Si les workshop areas sont plus théoriques, les action areas constituent leurs pendants pratiques. A travers des ateliers pratiques, les différentes cultures sont présentées et concrétisées. La musique et la danse sont évidemment des moyens fort intéressants pour présenter une autre culture. Mais aussi la vidéo ou le dessin se prêtent à cet exercice. Ou bien la découverte des jeux et jouets des enfants du monde, la lecture, les sports, les différentes professions, les services de secours dans les différentes cultures, etc.

Dans la cuisine du monde les enfants peuvent, ensemble avec des professionnels et des parents ou autres bénévoles, préparer des plats traditionnels et organiser des dégustation.

 

Les building areas

Si dans les action areas on joue et on bricole, les building area sont les espaces réservés aux constructions. Thématiques : sculptures, ponts suspendus, navires, barraques, véhicules, etc.

 

Les chill areas

Avec tant d’activité, il faut prévoir également des possibilités de se retirer, pour se détendre, lire, se reposer ou discuter. Ces espaces sont les chill areas, aménagées sur chaque continent.

 

Le World City Parliament

La World City est dirigée par un parlement composé par des délégués des continents qui prennent des décisions, émettent des règles et coordonnent les différents programmes. Régulièrement, le parlement présente les résultats des ateliers, les événements extraordinaires ou autres informations importantes au grand public.

 

Le World City Media Team

Pas de ville sans radio et sans journal ! Ensemble avec des partenaires média du paysage audiovisuel et journalistique luxembourgeois, un groupe d’enfants se charge de l’animation radiophonique et de l’information dans la World City. Les medias sont en charge de la documentation de tout évènement durant les 2 semaines.

 

Le World City Safety Team

Le World City Safety Team est en charge de la coordination des services de secours. Dans ce cadre les enfants peuvent acquérir les notions de premiers secours et s’informer sur l’importance de l’engagement d’organisations comme Médecins sans frontières, Amnesty International, la Croix Rouge, Caritas. Une collaboration étroite avec ces instances est envisagée.

 

Les participants

Tous les enfants de la région du Miselerland, âgés entre 7 et 12 ans, ainsi que les enfants des familles de réfugiés, demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale, habitant le Grand-Duché de Luxembourg.

 

Les organisateurs et leurs partenaires

Le porteur de projet est le Groupe d’Action Locale Miselerland, un comité constitué de 48 organisations de la région du Miselerland (communes, instances sociales et économiques, partenaires privés, associations, etc), liées par convention. Le chef de file de ce Groupe d’Action Locale est la Fédération Viticole du Grand-Duché de Luxembourg.

L’organisation pratique est déléguée à un groupe de maisons relais, de leurs structures porteuses et de leurs responsables, avec comme chef de file la Maison relais de Schengen-Remerschen, portée par les Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises asbl.

 

Informations et contact :

GAL LEADER Miselerland

BP 57

L-6701 Grevenmacher

Tel : 75 01 39

info@miselerland.lu

www.miselerland.lu

 

World City Miselerland 2018 – fiche d’inscription

World City Miselerland 2018 – Invitatioun

WORLD_CITY_AFFICHE_A0_FEV18

WORLD_CITY_FLYER_RECRUTEMENT