WOK – Fir Inklusioun zu Déifferdeng

Le service à l’Egalité des Chances de la Commune de Differdange a lancé le projet « Wok » pour inciter à l’intégration de tous les résidents par le biais des ressources locales déjà existantes : associations ayant leur siège dans la commune et, éventuellement, celles proposant des projets offrant une plus-value à la Commune de Differdange.

La mission principale est d’activer et d’inclure les groupements de personnes (associations et clubs) dans les initiatives visant à améliorer le vivre ensemble. Que ce soit par des collaborations, partenariats, soutiens ou accompagnements.

 

Mmh, ça sent bon le wok !

 

Il s’agit de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les a.s.b.l. avec la présence d’un responsable communal dont la mission est de favoriser les échanges, recevoir les propositions, offrir des opportunités et créer des impulsions.

 

Le WOK, façon Differdange, ça marche donc comme du vrai Wok:

on rassemble (associations, compétences, ressources,…)

on secoue (échanges, collaborations, partenariats,…)

on obtient quelque chose de bon (actions, projets et initiatives,…)

L’intégration est favorisée par considération des lieux de socialisation déjà existants que sont les clubs et associations. Ces acteurs attirent, regroupent et convivent déjà avec des personnes qui ne sont pas forcément intégrées dans les autres volets de la société.

Le recours et la valorisation des ressources et pratiques déjà existantes sur le territoire de la commune permet d’éviter le double emploi, d’optimiser les approches et d’avoir un engagement fort des populations touchées.

Les défis consistent en la recherche d’équilibre entre les impératifs personnels des responsables d’associations, leurs objectifs et coutumes et les usages de fonctionnement de l’administration communale.

 

Les solutions mises en place donnent une très grande importance aux contacts personnalisés et au ciblage des offres et services en fonction des besoins et attentes des associations.

Particularité du projet est que le responsable communal agit comme intermédiaire pour toutes les ressources nécessaires aux différentes actions.

Les résidents sont directement impliqués puisque les acteurs principaux du projet sont les associations avec leurs membres.

 

L’impact est direct et multiplié grâce au caractère multiplicateur des associations.

Les associations sont plus impliquées dans la commune et la commune est plus au courant des projets et actions initiés sur son territoire. Le fil rouge de l’intégration permet de sensibiliser à une grande échelle, et de manire ciblée, les personnes sur les avantages et bénéfices du vivre ensemble. Ces avantages sont rendus vivants par les exemples et autres réalisations effectuées.

Le Wok en tant qu’espace de rencontre de la Ville de Differdange, se situe dans le centre de créativité 1535°C.

 

Le Wok concrètement

Le Wok organise régulièrement les midis des associations, un rendez-vous qui permet aux représentants des associations de se rassembler pour discuter autour d’un repas convivial. Une permanence est assurée tous les jeudis matins afin d’offrir un accompagnement plus personnalisé. Des entrevues avec le personnel du Wok sont aussi possibles à d’autres moments sur rendez-vous. Le Wok participe aussi activement à l’organisation d’événements ponctuels autour de sujets concernant les associations.

 

Contact :

Commune de Differdange

Sing-Loon CHEUNG

Chargé à l’intégration et au handicap

Service à l’Égalité des Chances  – Commune de Differdange

Tél : 58 77 1-1558

E-mail: wok@differdange.lu

www.differdange.lu/wok

www.facebook.com/wokdifferdange/