Ronnen Desch
A l’initiative du Cercle de Coopération, un groupe de coordination d’une dizaine de personnes a relevé en 2016 le défi de réunir toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par la question de l’accueil et de l’intégration en général et par le défi de l’accueil et de l’intégration des demandeurs de protection internationale (dpi) et des bénéficiaires de la protection internationale (bpi) en particulier, pour donner naissance au Ronnen Dësch.
« La nécessité de maintenir, d’encourager et de donner des réponses à la vague de sympathie dans la durée, la venue de demandeurs de protection internationale restant d’envergure, sans oublier le défi d’intégration que pose le solde migratoire annuel de 10 000 personnes hors demandeurs d’asile. Si par intégration on entend toute la population résidente, tous sont interpelés en vue d’agir pour la cohésion sociale ; ce défi devra être une priorité durable pour les années à venir. La dimension sociale locale sera essentielle : c’est là que se joue l’acceptance ! » (extrait de la Charte du Ronnen Desch : )
Un grand principe guide les réflexions et propositions du Ronnen Desch: les mesures d’intégration doivent être conçues de manière à ce que tout résident puisse en être bénéficiaire.
Le Ronnen Desch s’est réuni en plénière 6 fois, avec, à chaque fois une centaine de personnes venant des communes hébergeant des dpi, des associations, des initiatives et des individus, des partenaires sociaux, des communautés religieuses, des partis politiques et des Ministères présentes. Ainsi le Ronnen Desch a pu se profiler comme une plateforme d’échanges constructifs visant à favoriser une bonne cohésion sociale face aux défis existant en la matière.
Contact et infos: