Présentez vos habitants et leurs origines dans votre Gemengebuet!

Chacune des 102 communes du Grand-Duché de Luxembourg dispose d’au moins un outil de communication qui lui permet de diffuser des informations de toutes sortes à ses habitants. La plupart édite de manière plus ou moins régulière (entre 2 et 6 fois par an) un magazine communal, en luxembourgeois « e Gemengebuet », qui sert d’organe officiel pour les collèges échevinaux. A côté de résumés des séances du conseil communal, ces magazines se font souvent l’écho de l’actualité dans les domaines les plus divers: associations, écoles et maisons relais, initiatives communales, entreprises, écologie ou action sociale.

D’autres communes misent surtout sur le numérique avec une belle présence sur le web, une newsletter électronique ou une présence sur facebook. Si les plus grandes et les plus riches entretiennent parallèlement plusieurs canaux de communication qui sont soit réalisés (du moins partiellement) en externe ou par un service communal professionnel, d’autres communes comptent sur le bénévolat en mettant la communication entre les mains des membres d’une commission consultative.

Quoi qu’il en soit, tout ces canaux de communication peuvent très bien servir à promouvoir le vivre ensemble. Ainsi, certaines communes ont pris l’option de présenter dans chaque édition du Buet un personnage ou une famille d’origine étrangère, en leur donnant la possibilité de raconter leur histoire et de s’exprimer sur leur choix de venir habiter la commune.

Une manière bien sympathique de montrer que la commune est fière de la diversité de ses habitants.

En annexe, l’exemple de la commune de Mertert qui peut être facilement suivi.

Pour toute information complémentaire :

Helpdesk Integratioun

Agence.interculturelle@asti.lu

 

 

 

 

 

 

mertert_temoign_gb_20_p1

mertert_temoign_gb_20_p2

Présentationhabitantsnon-lux_buet_mertert