Parcours d’Intégration Accompagné – PIA

La connaissance et la compréhension de la société luxembourgeoise et de son fonctionnement sont des éléments essentiels à la base d’une vie commune harmonieuse.

Vu les origines hétérogènes des DPI, des programmes d’information et d’intégration adaptés aux différents besoins sont nécessaires. Afin de permettre un accès direct à la vie de société aux DPI dès leur arrivée, un instrument important de première intégration a été développé conjointement par l’OLAI et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) : le Parcours d’intégration accompagné (PIA).

 

Le PIA est obligatoire pour les DPI de 18 à 65 ans. Il se base sur le principe qu’une intégration bien préparée repose sur 2 éléments:

  • l’apprentissage d’au moins une des langues usuelles du pays;
  • la compréhension du fonctionnement de la vie quotidienne au Luxembourg.

 

Le PIA comprend 3 phases:

  • 16 heures (cours de luxembourgeois et introduction à la vie quotidienne) (obligatoire)
  • 80 – 120 heures de français ou une formation scolaire (CLIJA+ pour les 18 à 24 ans) (obligatoire)
  • séances thématiques pour BPI

 

Intégration Linguistique 1 et Intégration Linguistique 2 proposées par le Service de la formation des adultes

Dans le cadre du projet Parcours d’intégration accompagné (PIA), le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration étroite avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, assure le volet de la formation linguistique et de l’orientation vers la formation des adultes.

L’Intégration linguistique 1 (IL1) et l’Intégration linguistique 2 (IL2) s’adressent aux primo-arrivants et aux demandeurs de protection internationale (DPI).

Les interventions du Service de la formation des adultes dans le cadre du PIA sont les suivants:

Les cours IL1 visent l’explication de la situation linguistique au Luxembourg et de son système scolaire ainsi qu’un premier contact avec la langue luxembourgeoise (outil : 100 Wierder Lëtzebuergesch). L’encadrement personnel des participants permet aux nouveaux arrivants de se situer dans le système scolaire et professionnel.

La réalisation d’un portfolio avec chaque DPI permet de documenter leur parcours scolaire et/ou professionnel. Les besoins et compétences linguistiques sont dévoilés de manière individuelle afin d’assurer l’orientation vers les cours de la formation des adultes en tenant compte des compétences acquises et de la capacité d’apprentissage des apprenants. L’offre est composée de cours d’alphabétisation, de cours de français ou d’autres langues, des classes  d’intégration pour jeunes adultes dans les lycées, ou des classes de 9e d’intégration pour adultes. Le service de la formation des adultes a également lancé un projet de classe de 9e qui combine un apprentissage en cours conventionnel et en situation de travail dans des ateliers.

Dans le cadre de l’IL2, le Service de la formation des adultes organise des cours d’alphabétisation et de français A.1 intensifs s’adressant aux DPI en vue de compléter l’offre de cours de langues au Grand-Duché. Le développement des compétences linguistiques est un élément essentiel d’une intégration réussie et améliore considérablement les chances d’employabilité des participants.

Après les cours de l’IL2, une seconde séance de guidance personnelle est organisée avec chaque participant. L’orientation vers des cours d’alphabétisation, des cours de langue, de classes 9e pour adultes ou vers l’enseignement supérieur peut être perfectionné en tenant compte de la capacité d’apprentissage et des projets professionnels des DPI ou BPI.

L’objectif général est d’engager les participants dans un processus d’apprentissage guidé des langues nationales qui constituent une base solide d’intégration socio-professionnelle. La guidance individuelle vers l’offre éducative qui convient à l’apprenant est un élément essentiel de chaque parcours scolaire/professionnel au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Informations complémentaires :

Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI)
5, rue Carlo Hemmer
L-1734 Luxembourg-Kirchberg

Tél. : (+352) 247-85700
Fax.: (+352) 247-85720

Email : info@olai.public.lu

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la formation des adultes
12-14, avenue Emile Reuter
L-2420 Luxembourg

E-mail: sfa@men.lu
Tél.: (+352) 247-85100
Adresse postale : L-2926 Luxembourg

 

100wierderletzebuergesch