Exemple de l’office social de la Commune de Sanem
Mesures d'aides et d'intégration sociale pour nouveaux arrivants et réfugiés

La Commune de Sanem abrite un  Foyer géré par L’OLAI et qui hébergeait en 2016 environ 65 hommes DPI/BPI. Pour la Commune de Sanem il était primordial de tout mettre en oeuvre afin d’intégrer ces personnes au mieux dans la société luxembourgeoise.

L’Office social de la Commune de Sanem, qui travaille en étroite collaboration avec la Commune, a été confronté à plusieurs problématiques qui n’ont pu être résolues qu’au niveau communal, car aucune solution nationale n’a pu être trouvé.

L’Office social de la Commune Sanem s’est intérogé principalement sur ces deux points

  • Quelles options existent-ils pour les BPI de moins de 25 ans, sachant que ceux-ci doivent être considérés comme des résidents luxembourgeois, ce qui implique qu’ils n’ont pas droit au RMG et que l’OLAI n’est plus comptétent pour ces personnes ?
  • Que prévoit l’Etat luxembourgeois concernant le regroupement familial des BPI, sachant que ceux-ci peuvent demander le regroupement familial dans un délai de trois mois suivant l’octroi du statut de protection internationale?

Passé ce délais, le réfugié reconnu est soumis aux mêmes conditions qu’un ressortissant de pays tiers.

Existe-il une aide financière pour aider les BPI à regrouper leur famille ?

Concernant les BPI de moins de 25 ans l’Office social de la Commune de Sanem a décidé de leur accorder :

  • la cotisation mensuelle de l’assurance maladie de 107,58 €
  • un bon pour médicaments selon besoin
  • le tiers payant social
  • un argent de poche de 100,00€ par mois
  • un bon pour cours de langue selon besoin
  • un titre de transport gratuit selon besoin
  • un bon alimentaire pour “Eis Epicerie Zolwer”
  • un bon d’hygiène (par le biais du projet FEAD (UE)

Ces mesures ont été décidées afin que ces personnes ne se retrouvent pas sans aucune ressource, ce qui rendrait leur intégration encore plus compliquée et engendrerait de nombreuses frustrations.

 

Concernant le regroupement familial pour les BPI, l’Office social de Sanem a décidé :

Après analyse de la situation financière du demandeur, l’Office social de la Commune de Sanem peut avancer les frais de voyage pour la famille du BPI (conjoints et enfants).

Le demandeur devra cependant apporter les pièces nécessaires afin de vérifier le montant de ce voyage.

Ce montant pourra recouvrir les frais de voyage ainsi que les frais administratifs liés à la demande de regoupement familial. L’Office social de la Commune de Sanem insiste sur le fait que ce montant est remboursable par le bénéficiare.

Le projet permet aux bénéficiares de protection internationale de retrouver leur famille, et ainsi de pouvoir entreprendre pleinement leurs parcours d’intégration sans incertitude et angoisse.

Il permet  également aux jeunes BPI de moins de 25 ans d’avoir un minimum de qualité de vie afin que ces derniers ne se sentent pas complètement délaissés.

Toutes ces actions qui ont été approuvées par le conseil d’administration de l’Office social de la Commune de Sanem sont révoquables à tout moment.

 

Contact

Commune de Sanem

60, rue de la Poste

L-4477 Belvaux

Tél. : 59 30 75-1

Email : mail@sanem.lu