Matenee Brécke bauen

Le projet d’intégration de la Maison des Associations asbl en faveur des DPI et BPI a pour le but de contribuer à une meilleure inclusion et à une connaissance réciproque entre les Demandeurs de protection internationale (DPI), les Bénéficiaires de protection internationale (BPI) et les citoyens vivant au Luxembourg. L’objectif est de participer à l’intégration au niveau local et régional en réalisant des activités interactives avec le public cible, tout en incluant ses intérêts, ses besoins, son savoir-faire et ses compétences. Pour combler un manque d’activités en dehors de la ville de Luxembourg, la Maison des Associations a opté pour des actions décentralisées, permettant ainsi aux DPI/BPI d’avoir la meilleure possibilité de profiter des activités sur place.

Le projet, porté par des bénévoles, leur a permis de:

  • rencontrer de nouveaux arrivants au Luxembourg,
  • de leur apprendre le français, le luxembourgeois ou l’allemand,
  • de les accompagner dans la découverte du Luxembourg (vie sociale, habitudes…),
  • participer aux activités.

Les actions initiées:

Jardin communautaire à Beggen

Ce jardin à Beggen est un lieu de convivialité ouvert à tous! La Maison des Associations organise des ateliers de jardinage qui s’articulent autour des valeurs de solidarité, de tolérance et de bonne entente entre les jardiniers. Séances de jardinage chaque mardi de 17h00 à 20h00. Infos : vendula.lupinkova@mda.lu, tél.: +352 26 68 31 09.

Début avril 2018, la Maison des Associations a réuni des participants originaires d’Allemagne, de Croatie, d’Irlande, du Portugal, de la République Tchèque, d’Afghanistan, d’Iraq et de Syrie pour un workcamp à Beggen, troisième déjà du genre. Une expérience aussi instructive qu’enrichissante.

Cuisine et rencontre interculturelle

Rencontres culinaires où des participants apprennent à cuisiner des spécialités. Moment privilégié pour découvrir une communauté, sa situation culturelle, géographique et sociale.

Café des langues   /   Tandem linguistique 

Une bonne manière à la fois de pratiquer et d’entendre des langues étrangères, mais aussi de partager des points de vue différents sur le monde, les loisirs, le quotidien. Echanges linguistiques non-formels et conviviaux.

Echange musical

Pas de besoin des mots, la musique est une langue universelle…
Cette action met en relation des gens qui souhaitent apprendre ou faire partager leur art (musique, chant…).

Organisateurs et partenaires du projet:

La Maison des Associations asbl, l’Amitié Portugal-Luxembourg asbl et Centre de Formation Lucien Huss asbl.

Soutien:
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen)     

 

Contact et informations :

Maison des Associations asbl

20, rue de Contern

L-5955 Itzig

Tél: +352 26 68 31 09

Gsm: +352 621 296 318

Fax: +352 26 68 39 09

info(at)mda.lu
www.maisondesassociations.lu