Des lieux de rencontre interculturels et intergénérationnels pour les villages et quartiers luxembourgeois

L’idée d’une affectation dans les communes luxembourgeoises d’un ou de plusieurs espaces comme lieux de rencontres et d’échanges interculturels et intergénérationnels, ouverts et accessibles à tous, fait son chemin. Animés par des réseaux locaux de personnes bénévoles disposées à proposer et à partager toutes sortes d’activités, ces tiers-lieux rapprochent les habitants, peu importe leurs origines et cultures, en dehors d’un cadre associatif structuré.

D’une manière générale, le tiers-lieu est ouvert à tous et permet aux habitants de se rassembler, de s’échanger, d’être actifs. En particulier en offrant aux personnes seules et vulnérables (séniors, monoparentaux, étrangers ne maîtrisant pas les langues du pays, etc.) un cadre accueillant et divertissant, sans structure ni contraintes organisationnelles. Les ressources sont multiples et propres à chaque commune puisque ce sont les habitants mêmes qui les apportent dans le cadre d’un engagement bénévole. Tout habitant, tout personne un tant soit peu active, avec ou sans engagement dans une association ou organisation, possède des talents, des compétences ou des envies à partager.

Au niveau des localités des communes ou des quartiers des villes, le tiers-lieu vise à

  • renforcer la cohésion sociale et les échanges interculturels et intergénérationnels
  • lutter contre l’isolement des individus
  • responsabiliser et impliquer activement les habitants
  • dynamiser le bénévolat et la participation citoyenne
  • encourager et soutenir la population à proposer toutes sortes d’activités bénévoles qui facilitent les rencontres et échanges entre anciens et nouveaux résidents de la commune, luxembourgeois et étrangers, jeunes et moins jeunes.

 

L’animation et la gestion du tiers-lieu sont assurés par la communauté elle-même, avec ou sans soutien d’un agent d’accueil. La commune soutient le projet en mettant à disposition les locaux et un budget de fonctionnement. Elle peut également engager un agent d’accueil qui assure surtout l’accessibilité des lieux, l’accueil des visiteurs et la gestion du calendrier d’occupation des locaux. Une sorte de « Gudd Séil » du tiers-lieu, concierge discret, personne de confiance et contact vers la commune, recruté au mieux parmi les demandeurs d’emploi de longue durée inscrits à l’ADEM et habitant la commune. Ce poste constitue une réelle revalorisation tant pour la personne qui l’occupe que pour la communauté qui en profite. L’emploi requiert des candidat(e)s de l’expérience de vie plutôt que des études universitaires, des compétences sociales et sociétales plutôt que de la théorie pédagogique et une ouverture d’esprit et un intérêt envers l’interculturalité plutôt que du savoir-faire administratif. Par ailleurs, la commune peut impliquer de la manière la plus large possibles les élus, les commissions consultatives, les associations et organisations, les acteurs institutionnels, etc.

Les activités qui peuvent avoir lieu dans un tiers-lieu sont multiples:

  • Activités de loisirs: jeux de sociétés, jeux de cartes, public viewing, lecture, …
  • Conférences et débats: exploration du monde, présentation et discussion de sujets d’actualité, …
  • Rencontres entre divers publics: Stamminet, café des parents et grand-parents, café des âges, …
  • Activités écologiques: repair cafés, cercles d’échange, ateliers recyclage créatif, formations pour un comportement durable, …
  • Activités pédagogiques : cours de babysitting, cours de rattrapage et de soutien, Hausaufgabenhëllef, Bicherschaf, …
  • Apprentissage et pratique des langues: cours de langues, tables de conversation, cafés des langues, …
  • Ateliers créatifs: peinture, sculpture, patchwork, bijoux, soirées littéraires, musique, karaoke/choraoke, …
  • Santé mentale et détente: Yoga, Pilates, école du dos, exercices de relaxation ou de concentration, entraînement de la mémoire, échange entre patients, …
  • Gastronomie: cuisines du monde, soirées de dégustation, oenologie, …
  • Activités extérieures: groupes de randonnée, jardin communautaire, fabrication de jus et confitures, activités ludiques pour enfants, point de rencontre pour randonnées, …
  • Services: entraide de voisinage, locaux pour réunions d’associations, organisation covoiturage, réception de colis, service petites annonces, …

 

Enfin, il appartient à la communauté qui se crée autour du tiers-lieu de définir dans une charte les règles à respecter pour garantir un vivre ensemble respectueux et paisible.

Informations complémentaires

ASTI – Acence interculturelle

agence.interculturelle@asti.lu

 

Découvrez aussi les reportages de la série RTL Télé Lëtzebuerg « De Noperschaftstreff »

Facilitec Esch-sur-Alzette
Am Bopebistro Martelange
Bonzënnen Bonzuewen Diekich
D’Konschthaus op der Gare Clervaux

D Kollektiv

https://replay.rtl.lu/2023/01/10/90d5d389-9549-4985-bba7-dee6163adc4c_REPLAY_1080p.mp4

Luusshaff

https://replay.rtl.lu/2023/01/17/959d309c-75f0-4851-9bb1-1501b5b2bd63_REPLAY_1080p.mp4

Eis Epicerie – eis Brasserie

https://replay.rtl.lu/2023/01/04/6557a796-a46e-4929-88c8-74e759924f32_REPLAY_1080p.mp4

Beim Lis

https://replay.rtl.lu/2023/01/31/b8928f3d-f89d-479f-ac9b-2efebdf33929_REPLAY_1080p.mp4