Les épiceries sociales Caritas – Croix-Rouge
Les épiceries « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » visent :
- La lutte contre la pauvreté des personnes en difficulté
- Le renforcement de la solidarité et du lien social
- La nutrition équilibrée
- La lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires
Dans le cadre de leur objectif commun de lutte contre la pauvreté et sur l’arrière-fond de l’accroissement continuel du risque de pauvreté dans notre pays, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ont élaboré ensemble un concept d’ « épiceries sociales » qui est en voie de réalisation à différents endroits de notre pays.
Cette initiative, qui bénéficie du soutien du Ministère de la Famille et de l’Intégration, se situe dans la continuité du travail social national puisqu’elle vient compléter et s’appuie sur l’offre existante en aide alimentaire et matérielle au Luxembourg.
Pourquoi cette initiative ?
Bien que connu pour être un pays riche, le Luxembourg compte parmi ses résidents des personnes touchées par la pauvreté. En 2008, plus de 65.000 personnes vivaient en dessous du seuil de risque de pauvreté. Dans le contexte actuel de crise économique, le nombre de ménages en situation de précarité tend à augmenter.
Quels sont les services prestés ?
– Plusieurs points de vente à travers le pays en réponse à une demande de proximité des personnes défavorisées
– Ouverture 5 jours par semaine
– Offre diversifiée en produits alimentaires et ménagers (aliments de base, produits frais, articles d’hygiène, produits d’entretien, etc.)
– Participation financière des bénéficiaires suivant une logique de respect de la dignité et de responsabilisation des personnes
Qui a accès aux « Buttek » ?
Seules les personnes dont le besoin a été constaté objectivement par les Offices sociaux et les services sociaux agréés sont autorisées à faire leurs achats dans les épiceries de Caritas et de la Croix-Rouge, moyennant une carte d’accès personnelle.
Les « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » fournissent aux personnes touchées par la pauvreté, des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Par cette initiative solidaire, les personnes défavorisées voient leur pouvoir d’achat augmenter tout en ayant accès à des produits frais et de qualité.
D’où proviennent les produits ?
Différents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d’approvisionnement, Spëndchen asbl, qui organise la distribution aux épiceries, et dont les membres fondateurs sont Caritas, Croix-Rouge et Aarbechtshëllef asbl, partenaire logistique des épiceries.
Un lieu de partage convivial
Bien plus que des magasins, les « Croix-Rouge Buttek » et « Caritas Buttek » constituent des espaces privilégiés de rencontre, d’échanges informels, d’information et d’éducation à la santé. Des employés formés, soutenus par des bénévoles engagés, assurent un accueil de qualité au sein d’espaces spécifiques prévus à cet effet.
Depliant Caritas-Croix-Rouge Buttik
Informations et contacts :
Spëndchen a.s.b.l.
Monsieur Fabien Schmit
B.P. 51, L-8058 Bertrange
Tél.: +352 26 31 11 25
Fax: +352 26 31 12 26
fabien.schmit@spendchen.lu
Croix-Rouge luxembourgeoise
Monsieur Patrick Salvi
89, rue Jean-Pierre Michels
L-4243 Esch/Alzette
Tél.: +352 27 55-5502
Fax: +352 27 55-5501
buttek@croix-rouge.lu
Caritas Luxembourg
Madame Sylvie Debernade
29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg
Tél.: +352 40 21 31-530
Fax: +352 40 21 31-409
sylvie.debernade@caritas.lu