La musicothérapie au service de réfugiés mineurs non-accompagnés

De nombreuses études montrent que les personnes en exil dans un contexte de guerre ont un risque beaucoup plus élevé de développer ultérieurement des troubles psychologiques, psychiques et/ou psychiatriques tels que : stress post-traumatique, troubles affectifs, anxiété. Indépendamment des difficultés de communication linguistique, les mots manquent souvent pour exprimer un vécu traumatisant et douloureux, d’où l’intérêt d’utiliser la musicothérapie. La musique, média non-verbal, moteur de la relation, favorise le dépassement des barrières de la langue pour ouvrir de nouveaux canaux de communication. Les composantes de la musique telles que le rythme, l’harmonie, la mélodie, le timbre sont au centre du processus thérapeutique à travers des dialogues musicaux et vocaux improvisés, des explorations sonores, l’expression corporelle, des écoutes musicales partagées…

Le projet de GML a prévu des séances collectives de musicothérapie pour les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale mineurs, arrivés au Luxembourg non accompagnés et hébergés dans les foyers d’accueil de la Croix- Rouge luxembourgeoise. Les séances de musicothérapie de groupe visaient à

  • dépasser leurs problématiques,
  • activer leurs ressources personnelles,
  • développer une forme de résilience,
  • s’épanouir,
  • s’investir dans leur nouvel environnement d’accueil.
  • et de manière générale réduire le stress et les angoisses liés aux problématiques rencontrées par les jeunes concernés, traumatisés par les conditions périlleuses de leur migration, la perte de leurs repères linguistiques, culturels et matériels et l’éloignement de leur famille.

Actifs dans différentes institutions reconnues au Luxembourg ou travaillant en cabinet privé, les musicothérapeutes désignés pour contribuer au projet disposaient d’une longue expérience. Chaque groupe a été dirigé par un musicothérapeute senior, accompagné d’un deuxième musicothérapeute.

 

Le tuyau du helpdesk

Sous une forme légèrement adaptée, ce projet pourrait mener à des rencontres entre jeunes migrants toutes provenances confondues (évidemment moins traumatisés) et jeunes luxembourgeois, en utilisant la musicothérapie pour faciliter les échanges entre les jeunes.

 

Public-cible :
Demandeurs de protection internationale
Bénéficiaires de protection internationale
Mineurs non accompagnés

Durée du projet : 14 mois

Porteur de projet :

Gesellschaft fir Musiktherapie zu Lëtzebuerg (GML) asbl
7, Bréckewee
L-8561 Schwebach
+352 23 63 94 33
gmlinfo@musiktherapie.lu
www.musiktherapie.lu
www.facebook.com/MusicTherapyAssociationLuxembourg/