Kannerbureau Wooltz

Nous planifions avec les enfants et non pas pour eux

Le Kannerbureau Wooltz est un service basé sur les droits des enfants et soutient la mise en œuvre de la Charte des Enfants (CDE) des Nations Unies. Le Kannerbureau soutient les enfants afin qu’ils revendiquent leur droit de participation.

 

Les objectifs du Kannerbureau:

L’objectif du Kannerbureau est la planification et la mise en œuvre commune de projets gérables par les enfants, ainsi que la présentation, le conseil et le soutien sur les processus de participation des enfants envers les responsables de la commune.

Le Kannerbureau offre aux adultes et aux communes de la région un conseil solide et compétent sur la participation des enfants. Les enfants peuvent articuler leurs besoins, leurs préoccupations ou souhaits et faire part de leurs expériences de la vie quotidienne. Les enfants développent des projets et sont accompagnés de façon compétente et complaisante.

 

Que faut-il comprendre par participation?

La participation active et l’implication des enfants au sein de la commune: ils ont leur mot à dire, ils réfléchissent, co-décident et participent à la réalisation des projets. Les enfants sont pris en compte en tant qu’experts sérieux en leur matière.

Afin de faire preuve de leur créativité et d’apporter leurs idées dans la commune pour que la ville soit adaptée aux besoins des enfants. Les enfants se sentent comme des citoyens à part entière et bienvenus. Ainsi ils sont encouragés à s’impliquer et apprennent la démocratie.

 

Pourquoi les enfants doivent-ils pouvoir participer?

Afin de faire preuve de leur créativité et d’apporter leurs idées dans la commune pour que la ville soit adaptée aux besoins des enfants. Les enfants se sentent comme des citoyens à part entière et bienvenus. Ainsi ils sont encouragés à s’impliquer et apprennent la démocratie.

 

Pourquoi les adultes ont-ils besoin de la participation des enfants?

Une ville qui est plus favorable aux enfants, augmente la qualité de vie – non seulement celle des enfants, mais aussi celle des adultes. Ceux-ci découvrent le potentiel que peuvent avoir les enfants à développer la ville et la région.
Il s’agit d’un projet novateur dans lequel tous apprennent comment la participation à la conception de la région fonctionne.

Le Kannerbureau Wooltz s’adresse à tous les enfants de la région.

 

Les missions du Kannerbureau:

  • Représentation des intérêts
  • Porte-parole
  • Centre d’écoute
  • Poste d’information
  • Plate-forme de participation
  • Organisateur de projets
  • Interlocuteur pour les planificateurs
  • Générateur d’impulsions
  • Encourageur

 

Contact:

Kannerbureau Wooltz

c/o Coopérations

10, rue de la Montagne

L-9538 Wiltz

Tél.: (+352) 95 92 05 96

E-mail: contact@kabu.lu
www.kabu.lu

 

Tuyau Helpdesk :

Das Kinderbüro ist eine Drehscheibe für politische Bildung jüngerer Kinder und verantwortlich für zahlreiche Projekte wie zum Beispiel Umfragen, Spielplatzanlagen und Gemeinderatssitzungen, die gemeinsam mit Kindern geplant und durchgeführt wurden. Anhand dieser Initiativen haben Kinder erlebt, wie Demokratie funktioniert. Erwachsene haben bei den Unterfangen erkannt, wie wertvoll und konstruktiv die Einbindung von Kindern in ihre Arbeit sein kann. Heute hat das Kinderbüro eine wichtige Position in der Gemeinde Wiltz und dient Erwachsenen wie Kindern als Ansprechpartner im Bereich Kinderpartizipation.

Eine nachahmenswerte Initiative !