Implication des parents dans les foyers et maison relais d’Inter-Actions

L’encadrement des enfants dans les maisons relais et crèches de certains quartiers à Dudelange, Esch, Mersch, Luxembourg, etc., assuré par le gestionnaire Inter-Actions, donne lieu régulièrement au développement de pratiques-modèles, surtout en ce qui concerne l’implication directe des parents.

Les enfants sont en règle générale plus ouverts et moins conditionnés dans l’approche de leurs paires d’autres origines. Nés libres de préjugés et de clichés, nos craintes et peurs sont toujours le résultat de notre éducation et de notre évolution personnelle. Plus les enfants sont jeunes, mieux on arrive à faire passer des messages positifs par rapport au vivre ensemble et à la diversité. Et ses messages sont tout naturellement transmis aux parents.

Afin de corroborer ce travail socio-familial, il convient d’impliquer régulièrement les parents dans les travaux au sein des foyers d’accueil. On arrive ainsi à souligner l’importance accordée aux messages de tolérance et de solidarité et à faire passer éventuellement d’autres messages de manière un peu plus directe.

 

Les comités des parents:

Aux foyers de jour Escher Kannervilla et Babbeltiermchen ont été créés des comités de parents qui défendent les intérêts des enfants et des parents, proposent des initiatives et activités pédagogiques ou contribuent à la définition de la ligne conceptuelle. Ces comités améliorent largement les relations entre le personnel et les parents et interviennent même en tant que médiateurs en cas de désaccords.

 

Eltererestaurant :

Les enfants de la Maison relais Krounebierg à Mersch, sous l’encadrement pédagogique du personnel et ensemble avec la brigade de cuisine, ont invité à une soirée « Dîner des parents ». Cette activité est d’autant plus louable qu’elle permet d’impliquer le personnel de cuisine dans le travail pédagogique avec les enfants et dans l’échange avec les parents.

 

Excursions avec les parents :

Dans les foyers d’Inter-Actions, les parents ont régulièrement la possibilité de participer aux excursions organisées. Ceci permet d’approfondir les contacts, de connaître l’entourage et le contexte familial et de soutenir le développement de liens entre l’enfant et le personnel pédagogique.

 

Accoutumance et valorisation de la langue maternelle

La phase d’accoutumance de l’enfant dans le foyer est importante pour toutes les parties concernées. Au Foyer Escher Kannervilla on y accorde une importance toute particulière, en s’inspirant du Berliner Eingewöhnungsmodell. Durant la phase d’accoutumance, le personnel pédagogique utilise d’ailleurs régulièrement des termes en langue maternelle de l’enfant qui auront auparavant été déterminés ensemble avec les parents.

 

Ateliers de bricolage parents-enfants

A la Maison relais Diddelfamill à Dudelange, les parents participent ensemble avec leurs enfants à des ateliers de bricolage qui s’étalent souvent sur plusieurs mois et qui permettent, par exemple, de créer des collections de vêtements en matériel recyclé.

A remarquer que toutes ces initiatives contribuent à la multiplication et à l’intensification des échanges entre les parents et le personnel pédagogique et surtout entre les parents, et, souvent , aboutissent à des contacts réguliers, voir même des amitiés entre familles d’origines différentes.

 

Contact et informations :

INTER-ACTIONS A.S.B.L.

73, côte d’Eich
L-1450 Luxembourg

Tel. : (00352) 49 26 60
Fax. : (00352) 49 26 59

www.inter-actions.lu

inter-actions@inter-actions.lu