Hariko

Le projet HARIKO consiste à créer un lieu de création artistique, de réflexion et d’échange. A travers des ateliers animés par des artistes, il offrira un accès à diverses formes d’expression artistique à des jeunes issus de milieux défavorisés, ainsi qu’à des jeunes attirés par le projet.

Le projet est basé sur une approche philosophique inspirée par Gramsci, sur l’amour de l’infinité de la pensée. L’objectif du projet est de partager cet amour avec les jeunes, et de lui donner une forme, une expression. Le projet vise à ouvrir l’esprit à des jeunes de tous les milieux sociaux, particulièrement à des jeunes n’ayant pas encore eu accès à l’art, à éveiller leurs capacités intellectuelles et leur sensibilité artistique pour leur donner de nouvelles perspectives dans la vie, à travers l’art.

L’objet du projet HARIKO n’est pas de contempler de l’art. L’objet est de stimuler les jeunes à participer activement, à créer quelque chose qui vient d’eux-mêmes, à adopter une approche intellectuelle qui aboutira à une expression artistique personnelle et authentique, à une création concrète qui aura un effet sur leur réalité.

Les artistes tenteront de motiver les jeunes à expérimenter, à créer, à s’exprimer pour les aider à découvrir leur créativité et leur fibre artistique, à découvrir l’artiste en eux, sans juger la qualité de leurs travaux.

Le caractère universel de l’art s’oppose à des valeurs comme la tradition, l’identité, la culture, le particularisme et l’égocentrisme. Le projet HARIKO promeut les valeurs d’égalité et de justice. La vérité, l’authenticité des artistes et des créations des jeunes génèreront des expériences et des rencontres qui resteront gravées dans la mémoire intellectuelle et émotionnelle des jeunes.

Le projet vise par ailleurs à renforcer la capacité d’intégration des jeunes et à promouvoir la tolérance, à travers une grande mixité de jeunes et un échange d’égal à égal, entre artistes et jeunes d’origines et d’horizons très variés.

HARIKO est un projet éphémère, installé dans un bâtiment désaffecté. Pour l’instant, il est prévu de durer jusqu’à fin septembre 2018. Au-delà de cette date, rien n’est certain.

L’équipe de gestion du projet est composée de trois personnes: Marianne Donven, Joëlle Daubenfeld et Kim Ahlborn.

HARIKO fait partie du programme Jeunesse de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Contact :

HARIKO

Ancien bâtiment SOGEL à

1, Dernier Sol

L-2543 Luxembourg-Bonnevoie

hello@hariko.lu

http://hariko.lu/