Gestion du bénévolat dans l’accueil des DPI à Dudelange

Expériences de la commune de Dudelange proposant une approche structurée et formative dans la gestion des bénévoles auprès des réfugiés

 

La ville de Dudelange, le service à l’égalité des chances entre femmes et hommes et la coordination communale de l’accueil et de l’accompagnement des DPI et primo-arrivants ont lancé le projet du bénévolat pour renforcer la continuité des efforts d’intégration et de cohésion sociale au niveau local.

Le bénévolat est un moyen de favoriser l’intégration par l’engagement dans des activités participatives et intégratives impliquant dans la vie locale tous les habitants de toutes origines socioculturelles.

L’échange entre bénévoles ainsi que l’échange entre les bénévoles et les demandeurs/bénéficiaires de protection internationale et d’autres primo-arrivants s’inscrit dans un processus naturel du vivre ensemble. La possibilité de faire connaissance, de partager des compétences, de développer des expertises dans des situations quotidienne favorise une compréhension mutuelle et l’élimination de préjugés.

L’appel au bénévolat a connu un grand succès. Le grand intérêt pour le bénévolat a encore renforcé notre décision d’une approche structurée et formative dans la gestion des bénévoles. Le bénévolat est un engagement autonome et supervisé.

La supervision et la gestion du bénévolat nécessite une coordination flexible et cohérente au niveau de l’Administration communale. La Ville de Dudelange a créé un Service de coordination communale pour l’accueil et l’accompagnement pour DPI et primo-arrivants afin d’avoir une ou deux personnes de contact pour toutes questions concernant le bénévolat. Une étroite collaboration avec le gestionnaire de la structure d’accueil pour DPI et d’autres partenaires internes et externes est indispensable pour organiser, coordonner et gérer toutes les questions et toutes les activités.

Vouloir s’engager en tant que bénévole n’équivaut pas à être préparé au contact avec des réfugiés provenant d’un territoire de conflit armé ou des immigrés ayant vécu une situation de précarité dans leur pays d’origine. La Ville de Dudelange et le Service Migrants et Refugiés de la Croix-Rouge ont pris la décision de mettre en place une formation de base pour les bénévoles désirant s’engager auprès des DPI/BPI et primo-arrivants. Les différents modules de la formation reprenaient des informations sur le contexte général, les aspects clés sur l’apprentissage interculturelle et la définition du rôle et de la responsabilité du bénévole.

 

Le bénévolat peut être délicat. Des situations de frustrations pour bénévoles peuvent se produire suite à l’incompatibilité des offres et des besoins ou intérêts. Des conflits peuvent se produire suite à des différends sur le rôle et la responsabilité du bénévole par rapport au rôle et la responsabilité du DPI/BPI ou primo-arrivants ou même par rapport aux professionnelles psycho socioéducatifs. Un suivi régulier dans des groupes de parole pour bénévoles est indispensable pour gérer ces conflits et communiquer des changements et des informations importantes. Le groupe de parole est un endroit d’échange et d’informations et une foire aux questions.

Un des plus grand défis restera d’élargir le bénévolat de façon à ce que tous les primo-arrivants sur le territoire local puissent profiter de cette offre d’accueil et d’accompagnement dans un espace de cohésion sociale qui offre à tous la possibilité de vivre, de travailler et de décider ensemble et ce, dans un esprit de respect mutuel et de solidarité.

La cible principale du projet sont des bénévoles intéressés à donner de leur temps et à se rendre utile pour aider les DPI/BPI et primo arrivants.

 

Contact et informations :

Ville de Dudelange

Service à l’Egalité des Chances

Jeannette Sinnes

Place de l’Hôtel de Ville
L – 3590 Dudelange BP 73 L-3401 Dudelange

Tél :51 61 21 – 208

E-mail : egalite@dudelange.lu