De schwaarze Mann - Un noir parmi nous
En 1912, Jacques, un petit garçon noir, est déposé par son père chez ses grands-parents au Luxembourg. Le père luxembourgeois retourne au Congo auprès de la mère indigène du petit. Jacques ne les reverra plus jamais. Sans l’avoir cherché, il grandira ainsi en tant que premier citoyen noir de ce minuscule Etat européen.
En 2011, le réalisateur Fränz Hausemer rencontre la veuve de Jacques Leurs. Elle est alors âgée de 95 ans. Comme il n’y a pas d’enfants qui auraient pu transmettre l’histoire de ce couple mixte et ainsi la préserver de l’oubli, c’est lui qui en devient l’héritier.
Le film nous emmène ainsi sur les traces d’une vie dont les origines se jouent sur fond de pillages africains et qui prend son envol dans l’Europe industrialisée mais fragile des années 30. C’est une vie profondément marquée par les conflits et les idéologies du 20ème siècle. Cheminot, syndicaliste, politicien et anticolonialiste, Jacques Leurs mène plusieurs combats, mais se révèle surtout comme un être humain à la recherche de lui-même. Si son identité complexe lui fait subir les pires revers, elle est aussi à la source de sa sensibilité pour la souffrance d’autrui et devient ainsi le formidable moteur de son engagement pour le changement politique et social. Le film a été produit en 2017 par Samsa Film (Anne Schroeder) avec le support du Film Fund Luxembourg. Avec Jacques Leurs (1910-1968), Léonie Leurs et Jacques Leurs, le neveu.
Un dossier pédagogique accompagnant le film s’adresse aux écoles et au corps enseignant, aux communes, aux Commissions Consultatives de l’Intégration, … . Le carnet essaie de fournir des réponses à la question « Rassismus bei uns ? » posée il y a un demi-siècle. La première partie regroupe des informations supplémentaires sur le personnage et le contexte de l’époque de Jacques Leurs, tandis que la deuxième partie se concentre sur la réalité de la présence africaine au Luxembourg d’aujourd’hui. Des documents inédits, des questions et des pistes de réflexion complètent ce carnet réalisé par l’ikl – Centre d’éducation interculturelle de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI asbl) et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).
Kontakt :
IKL
10-12 rue Auguste Laval
L-1922 Luxembourg
Tel. : 43 83 33 1
SAMSA FILM
238C, rue de Luxembourg
L-8077 Bertrange
Luxembourg
00352 451960-1