Contrat d'Accueil et d'Intégration - CAI

Le CAI est prévu par la Loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg et sa mise en œuvre est définie par le Règlement grand-ducal du 2 septembre 2011.

Avec le CAI, le Gouvernement luxembourgeois s’est doté d’un instrument novateur permettant de favoriser l’intégration au Luxembourg. Sa mise en œuvre incombe au Département Intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande région.

 

Public cible

Le CAI est proposé à tout étranger âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de manière durable. Il est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union Européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années. Il n’a pas de caractère contraignant.

 

Prestations offertes

  • Une formation linguistique
  • Des cours d’instruction civique
  • Une journée d’orientation.

Pour se voir valider le contrat par la remise d’un certificat, il est important d’accomplir ces 3 prestations.

La formation linguistique permettra d’atteindre au moins le niveau A.1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans au moins une des trois langues administratives du Luxembourg, à savoir le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Le signataire du CAI pourra choisir parmi les cours conventionnés avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle organisés par les communes et les associations, ceux organisés par les Lycées et les cours de l’Institut national des Langues. Il pourra s’y inscrire au tarif réduit défini par le prestataire.

Les cours d’instruction civique thématisent l’intégration et les conditions du vivre ensemble dans un Luxembourg pluriel aussi bien que l’histoire du Luxembourg, son organisation politique, ses mœurs et coutumes. Ils sont organisés conjointement par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande région et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle en collaboration avec les communes et les lycées.

La journée d’orientation, organisée deux fois par an, le week-end, sur une demi-journée en collaboration avec de nombreux partenaires, doit permettre au candidat signataire de se familiariser avec les instances officielles et les organisations du Luxembourg, dans un cadre convivial.

 

Avantages pour le candidat signataire :

La signature du contrat est avant tout un acte symbolique, par lequel le candidat signataire et l’Etat témoignent de leur engagement réciproque en matière d’intégration. A côté de cela il y a encore d’autres avantages, à savoir :

  • cours de langues à tarif réduit ;
  • formation civique et journée d’orientation gratuites ;
  • dispense du module sur l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne du cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg », exigé pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise;
  • prise en compte de l’accomplissement du CAI en tant que preuve de la bonne intégration pour l’obtention du statut de résident de longue durée.

 

Le tuyau du Helpdesk

Le Contrat d’Accueil et d’Intégration – un facilitateur pour l’engagement bénévole au niveau local

Le CAI, bien que géré de manière centralisée par les services du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, est un excellent instrument qui incite à l’engagement au niveau communal. Les signataires sont décidés à faire des efforts supplémentaires qui leur permettront de s’intégrer plus rapidement dans la société d’accueil. Cette motivation peut être bien utile aux communes qu’ils habitent. Car ceux qui sont prêts à multiplier les efforts pour s’intégrer eux-mêmes sont généralement prêts aussi à assister d’autres dans leur processus. Comme le Plan d’Action National en faveur de l’Intégration prévoit plus d’implication des communes dans le CAI, la dynamique développée devrait bientôt atteindre également les communes.

 

Contact :

Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Département Intégration

13C, rue de Bitbourg

L-1273 Luxembourg-Hamm

https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/integration/niveau-national/contrat.html

S’inscrire

Site: www.forum-cai.lu

Infoline: (+352) 8002 6006

Courriel: cai@integration.etat.lu

 

Dépliant cai

Dépliant cai 2

Règlement grand-ducal du 02.09.2011