Connections
« Connections » de l’ASTI est un projet qui vise à intégrer les demandeurs et les bénéficiaires de protection internationale au marché de l’emploi. Il est financé par l’œuvre Grand Duchesse Charlotte (appel mateneen) et est reconnu comme formation des adultes par le ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse.
Le projet s’adresse essentiellement aux :
- demandeurs et bénéficiaires de protection internationale qui souhaitent s’insérer sur le marché de travail au Luxembourg.
- personnes qui veulent soutenir, guider ou conseiller ces populations
- entreprises qui désirent offrir un stage non rémunéré aux demandeurs et bénéficiaire de protection internationale
Le projet se donne comme objectifs :
- de créer des liens entre les DPI/BPI et les entreprises,
- de mobiliser les acteurs économiques à l’insertion professionnelle des DPI/BPI et de leur donner l’occasion de s’engager pour la diversité au Luxembourg
- de contribuer pour cette population cible au travail d’insertion professionnel de l’ADEM.
Afin d’atteindre nos objectifs, le programme compte quatre étapes principales :
- Un « screening » des compétences sur base d’un entretien individuel qui permet de déterminer le parcours professionnel et éducatif des candidats
- 14 séances d’informations au sujet de l’histoire et la composition de la société luxembourgeoise, de regroupement familial, le contrat d’accueil et d’intégration, la sécurité sociale luxembourgeoise, l’équivalence des diplômes. Certaines séances sont organisées et présentées par nos partenaires.
- 6 workshops plus spécialisé sur différents sujets tels que comment rédiger un CV, savoir se présenter à un entretien d’embauche, se préparer au stage en entreprise, lancer son propre entreprise, etc… Certains workshops sont organisés et présentés par nos partenaires.
- Un stage à l’entreprise non rémunéré de maximum 240 heures. Les stagiaires sont suivis par un mentor à l’emploi désigné par l’entreprise. Une évaluation des compétences selon la fiche ROME- répertoire opérationnel des métiers de l’emploi – utilisé par l’ADEM
Nous recherchons également des formations pour les participants, c’est pour cette raison que nous avons des collaborations avec les chambres professionnelles et l’ECDL qui offrent des formations gratuites à nos participants.
Un carnet de liaison, un portfolio et la certification officielle des différents modules suivis par le participant permettent de documenter les efforts fournis par les participants et permettront à l’ADEM de mieux orienter nos participants une fois la personne a reçu son statut de protection internationale et son accès au marché est garanti.
Actuellement, nous sommes à la recherche d’entreprises qui désirent offrir un stage non rémunéré aux demandeurs et bénéficiaire de protection internationale du projet « Connections ».
10-12 rue Auguste Laval
L-1922 Luxembourg
TEL : (+352) 43 83 33
E-Mail : connections@asti.lu
Internet : www.asti.lu