Café des langues

Cafés des langues, Sproochecafé

 

Les cafés des langues, Sproochecafé ou cafés polyglottes constituent une alternative intéressante pour se faire rencontrer des gens d’origines diverses, intéressées à s’échanger et à développer en même temps leur connaissances linguistiques par la pratique.

 

Un concept convivial

Les cafés des langues désignent des rencontres réunissant des personnes souhaitant échanger, le temps de quelques heures dans une ou plusieurs langues étrangères.

En pratique, les participants sont souvent rassemblés dans des salles ou buvettes communales, alternativement dans des cafés publics et répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe est réuni autour d’une table et chaque table correspond généralement à une langue. Luxembourgeois, anglais, français, espagnol, allemand, chinois, portugais, japonais, arabe, etc. : les langues d’échanges sont diverses et variées dans les cafés polyglottes. Les participants peuvent naviguer librement d’une table à l’autre selon les langues dans lesquelles ils souhaitent s’exprimer. L’objectif étant bien sûr de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne.

Il n’est pas rare que des cafés polyglottes mettent en place des animations ou des activités destinées à briser la glace et à faciliter les contacts entre les participants. Ces dernières sont suivies par des temps d’échanges libres plus ou moins longs selon les envies de chacun.

Il existe une multitude de cafés polyglottes au Luxembourg comme ailleurs, le plus souvent au sein des villes plus grandes, mais également dans certaines communes plus petites. Ils sont parfois animés par des services communaux, mais souvent par des bénévoles des commissions communales consultatives d’intégration, des associations indépendantes ou par des personnes privées.

À noter que les cafés des langues ne sont pas toujours organisés dans des lieux fixes. Le rythme des rendez-vous est également variable.

 

Les nombreux atouts des cafés des langues

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas toujours simple. Passées les phases de lune de miel et l’excitation des débuts, la motivation des apprenants peut s’émousser ou ces derniers peuvent avoir le sentiment de stagner. Les cafés des langues constituent de formidables opportunités pour les apprenants souhaitant enfin mettre en pratique leurs connaissances ou dynamiser leur apprentissage.

Les lieux dans lesquels se tiennent les cafés polyglottes offrent généralement une atmosphère conviviale et décontractée propice au dialogue. Le caractère ludique du concept aide souvent les participants à se détendre et à passer outre leurs appréhensions. Exit (ou presque) la peur de l’erreur : chacun est là pour progresser et fluidifier sa manière de s’exprimer. Et si l’on se trompe, ce n’est pas grave. On reformule, on se fait corriger par son interlocuteur, on recommence et on fera mieux la prochaine fois !

Les cafés polyglottes ont par ailleurs l’immense avantage d’être accessibles gratuitement. Les participants sont souvent simplement invités à commander une consommation dans l’établissement qui les accueille ou à adhérer à l’association gérant les rassemblements. Un prix à payer souvent dérisoire en comparaison à des cours dans un institut de langue.

Autre atout des cafés des langues : la petite fenêtre qu’ils offrent sur le monde. Les événements brassent de nombreuses nationalités et sont l’occasion de s’imprégner d’autres cultures.

Si vous avez l’intention d’organiser un café des langues et que vous cherchez du soutien, n’hésitez pas à contacter la Maison des Associations asbl (info@mda.lu) qui a déjà assisté de nombreuses communes et commissions consultatives à en mettre en place. 

Café des Langues par Maison des Associations asbl

 

En 2018, le Escher Kafé situé dans la rue Clair-Chêne à Esch-sur-Alzette a été le premier à lancer un Café des langues de signe, en invitant la petite mais très solidaire communauté des personnes malentendantes qui maîtrisent une ou plusieurs langues des signes à venir s’échanger avec des personnes entendantes. Entretemps, les sympathiques propriétaires de ce vrai café de quartier organisent ensemble avec le service à l’égalité des chances de la ville des Sproochekafés officiels autour de plusieurs langues, dont également la langue des signes.

FLYER_Sprachen KaféEsch mit DGS_02.04.2019

Pour être en mesure d’apprécier pleinement l’expérience des cafés des langues, il est recommandé de maîtriser au moins les bases (savoir se présenter, poser des questions, etc.) de la communication dans la langue qu’on veut apprendre avant de prendre part à ses évènements.

Enfin, découvrez sous le lien ci-dessous, l’exemple d’un Café des Langues organisé par le service «J’aime mon quartier – Travail communautaire» de l’ASTI asbl, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative Eich-Dommeldange-Weimerskirch, avec le soutien logistique et financier de la Ville de Luxembourg et du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région au centre culturel Drescherhaus à Dommeldange.

https://www.youtube.com/watch?v=N-wRlRzUBIQ&t=42s

Informations générales :

10-12, ruer Auguste Laval

L-1922 Luxembourg

Tel.: 43 83 33 1

helpdesk@integratioun.lu

 

Café des Langues – mode d’emploi