Brochure d’information destinée aux administrations communales

« Tout savoir sur l’accueil de DPI dans ma commune »

L’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI) offre un catalogue de réponses aux communes qui ont, ou qui vont dans le future, accueillir des demandeurs d’asile sur leur territoire.

Il s’agit de soutenir les administrations communales dans les démarches officielles et les procédures en vigueur et de mettre à leur disposition une brochure d’informations sur l’accueil des résidents des structures d’hébergement.

De nombreuses questions se posent lors de l’ouverture d’une structure d’hébergement pour demandeurs de protection internationale.

Que doit faire l’administration communale pour accueillir les résidents de ces structures ? Quels sont les différents statuts ?

Qui sont les institutions responsables ?

A qui s’adresser en cas de besoin ?

 

Cette brochure recueille les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les communes dans plusieurs domaines (accueil, éducation, santé, logement, travail socio-éducatif, bénévolat, droits et devoirs).

La brochure « tout savoir » est évolutive et sera actualisée au fur et à mesure que le cadre légal ou la réglementation officielle change.

C’est un outil dynamique qui s’adresse avant tout aux agents communaux et aux élus.

 

Les informations ont été recueillies en collaboration avec les institutions responsables et les partenaires ministériels de l’OLAI, afin de fournir aux communes des réponses fiables aux questions administratives et procédurales concernant l’accueil de DPI (voir de BPI).

La communication et la diffusion d’informations fiables est primordiale pour la compréhension des acteurs impliqués dans l’ouverture et la gestion de structures d’hébergement.

Tout savoir sur l’accueil de réfugiés dans ma commune-05.2019