Banque alimentaire asbl

Cette association, constituée par  Caritas, Croix Rouge, la Ligue Medico-Sociale et le Lions Club Luxembourg, a pour objet la collecte et la distribution de surplus ou de dons de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et d’entretien au profit des plus démunis par le canal exclusif d’associations caritatives agréées. L’association est non confessionnelle et apolitique.

Les produits distribués proviennent pour l’essentiel des collectes réalisées par les clubs Lions, par des écoles ou par des sociétés et leurs employés.

Ce n’est que pour compenser le manque ponctuel de certains aliments que des achats de denrées alimentaires sont effectués en utilisant le produit de dons financiers.

Les collectes sont triées par les bénévoles en fonction des produits et des dates de péremption. Ce dernier point est essentiel alors qu’il est primordial d’éviter de stocker et de distribuer un produit périmé.

La Banque Alimentaire se limite à la collecte d’une bonne vingtaine de produits de base comme les pâtes, le riz, les boîtes de conserve de fruits, de légumes, de viande et de poisson, de soupe en boîte ou en sachet, de confiture, de café, de cornflakes, de biscuits , …

Elle bénéficie également d’allocations de nourriture  de la Communauté Européenne.

Les associations avec lesquelles la Banque Alimentaire travaille lui communiquent leurs besoins pour la semaine en cours. La feuille de commande prévoit l’indication du nombre de personnes par ménage et l’âge des enfants. Ceci permet aux bénévoles de confectionner les colis en tenant compte des éventuelles contraintes (pas de viande, pas de produits avec sucre, etc).

Les commandes sont à disposition des associations au dépôt de la Banque Alimentaire à Bertrange. Ensuite les intermédiaires les distribuent aux bénéficiaires finaux.

 

Contact :

Lions Club International
District 113 – Grand-Duché de Luxembourg
40, Boulevard Napoléon 1er
L-2210 Luxembourg

Tel : +352 621 711 190

andrew.evans@pt.lu

http://www.banquealimentaire.lu/