Assises régionales de l’intégration des communes du SYRDALL

Favoriser l’approche régionale pour l’intégration locale

 

Samedi le 7 février 2015, le collège des Bourgmestre et Échevins de la commune de Schuttrange et l’Agence Interculturelle de l’ASTI ont organisé les premières Assises Régionales sur l’intégration locale des communes de Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange et Weiler-la-Tour au centre culturel  » BICHELGREITCHEN » à Münsbach.

Un des objectifs était de présenter et d’échanger sur les activités des communes présentes dans le domaine d’un meilleur vivre ensemble de tous les résidents. A travers des exemples d’activités il s’agissait de voir comment communiquer/intéresser tous les résidents (luxembourgeois et étrangers – anciens et nouveaux résidents) à la vie locale de  la commune. Ainsi un atelier a porté sur les initiatives communales de Schuttrange et de Sandweiler, permettant de  créer des moments de rencontre conviviaux entre résidents. L’autre atelier a traité des manifestations de bienvenue aux nouveaux résidents des communes de Weiler-la- Tour, Contern et Niederanven.

Madame la Ministre Corinne CAHEN, présente à l’événement, a insisté que le plan communal d’intégration mis en place par l’OLAI et le SYVICOL, constitue un excellent cadre à une telle démarche.

 

Après les ateliers, une présentation du plan communal d’intégration PCI – préconisé par l’OLAI et le SYVICOL – a permis aux communes de découvrir cet outil. A noter que le recours à un chargé régional à l’intégration, permettrait d’assurer le suivi et la coordination des actions menées par ces commissions. C’est ainsi que le gestionnaire du Leader Miselerland a pu témoigner des avantages d’une approche concertée régionale et des résultats fructueux qu’apporte une telle manière de procéder.