Assises de l'Intégration Esch-sur-Alzette

LE RÔLE DES ASSOCIATIONS LOCALES DANS LA POLITIQUE D’INTÉGRATION COMMUNALE

 

La politique d’intégration a une longue tradition dans la ville d’Esch-sur-Alzette, étant donné qu’elle avait déjà instauré une commission à l’intégration dès 1981. Les responsables politiques ont toujours reconnu l’importance des personnes immigrées au sein de la population et le vivre ensemble était et restera toujours un objectif majeur de tous les Eschoises et Eschois.

A la suite d’expériences positives que la ville a faite lors de l’organisation des « assises sociales » et des « assises culturelles », la Ville d’Esch-sur-Alzette et plus particulièrement le Collège des Bourgmestre et Échevins et la Commission Consultative Communale à l’Intégration, ont organisé le 12 et 13 octobre 2012 à l’Hôtel de Ville la première édition des « assises de l’intégration ». Cette manifestation était soutenue par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) à hauteur de 50% des frais engendrés.

L’objectif était triple :

  • Dresser un état des lieux de la politique d’intégration sur le territoire de la ville tout en impliquant un maximum de concitoyens ;
  • Définir ensemble les objectifs de la politique d’intégration et une stratégie sur la base de cet état des lieux ;
  • Faire de ces « assises de l’intégration » un rendez-vous bien établi et défini dans la politique d’intégration de la ville.

 

Afin de pouvoir rassembler un grand nombre de personnes concernées, la CCCI avait décidé d’organiser cette première édition en impliquant toutes les associations eschoises.

Pendant deux jours tous les acteurs concernés de la politique d’intégration se sont rassemblés autour d’un sujet bien précis. Une discussion aussi large n’a jamais été organisée au niveau communal et a constitué l’origine d’un état des lieux de la politique d’intégration au niveau de la commune. La première édition des « assises » a regroupé toutes les associations eschoises, différentes commissions consultatives (CCCI, Égalité des chances, Culture, Sports…), des associations oeuvrant au niveau national (CLAE, ASTI…), ainsi que le ministère en charge de l’intégration. Il s’agissait de cibler non seulement le maximum des citoyens eschois, de toutes les nationalités, afin de discuter ensemble sur un état des lieux et une stratégie future de la politique d’intégration mais aussi le personnel communal impliqué dans l’implémentation des mesures prévues par la politique d’intégration.

 

Quatre ateliers de travail ont été organisés:

  • Le mouvement associatif et l’intégration des non-Luxembourgeois : quel rôle peut-il jouer ? Le nouvel arrivant : 10 gestes dès son arrivée
  • L’intégration : pas une voie à sens unique !
  • L’intégration n’a pas d’âge

 

Contact :

Ville d’Esch-sur-Alzette

Service Egalité des Chances
Hôtel de Ville – Etage 3
B.P. 145
L-4002 Esch-sur-Alzette
Tél.: +352 2754 5920
Fax: +352 543514 690

egalitedeschances@villeesch.lu

www.esch.lu

 

Conclusions des premières Assises de l’Intégration Ville d’Esch-sur-Alzette