Mamie et Moi, c’est quoi ?
Le projet intergénérationnel Mamie et Moi a débuté en 2012. À l’origine, un double constat : d’un côté les risques de précarisation financière et d’isolement des personnes âgées, de l’autre, la quête de sens dans les actes de consommation du quotidien et l’intérêt des générations plus jeunes pour des savoir-faire artisanaux comme la couture et le tricot.
La vente de produits fait -main
C’est donc sur base de ce double constat que le projet Mamie et Moi est né avec pour ambition de créer des liens entre générations à travers des produits tricotés-main par des personnes âgées, les « Mamies », pour les tout-petits. Ce schéma permet aux Mamies d’être appréciées pour leurs savoir-faire, de gagner un petit complément de retraite et de prendre part à des activités socialisantes. En parallèle, les clients qui achètent un produit Mamie et Moi acquièrent ou offrent un produit qui a une âme, fait avec amour, localement et avec des matières premières nobles.
Entre 2014 et 2018, Mamie et Moi s’est présentée à des salons de mode pour enfant à l’étranger, a développé un réseau de distributeurs au Luxembourg, en Europe, en Chine et a même réussi à dénicher une précieuse collaboration avec l’équipe du réalisateur Ridley Scott.
La vente de produits tricotés a certes réussi à créer un lien entre les générations, mais au fil des années, la transmission du savoir-faire lié au tricot par les Mamies s’est avéré un outil encore plus efficace en terme d’impact.
Les rencontres tricot
Depuis 2014 en Mamie et Moi organise régulièrement des rencontres-tricot en coopération avec des acteurs publics et privés:
- les Musées de la Ville de Luxembourg
- des associations locales comme Cohabit-âge asbl
- des grandes entreprises comme KPMG et Société Générale
- des communes comme la Ville de Luxembourg ou Bettembourg
Lors de ces ateliers, les participants sont naturellement portés à échanger d’une façon authentique et spontanée sans se sentir bloqués par les différences linguistiques, culturelles ou de statuts social.
L’impact de ces ateliers est réel : entre15 et 20 participants viennent à chaque date proposée ; des amitiés se tissent ; des populations qui n’auraient pas eu l’occasion de se côtoyer, se rencontrent. Les échanges naissent autour du tricot, mais s’enrichissent rapidement de conversations plus personnelles, mêlant écoute, échange de conseils, de bonnes adresses, etc., le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.
En 2018, Mamie et Moi mène donc une réflexion sur l’impact des différentes activités pour les Mamies, notamment pour évaluer la pertinence des actions développées par rapport aux objectifs de l’initiative.
Cette réflexion aboutit à la transformation de l’entreprise Mamie et Moi en Association sans but lucratif, afin de pouvoir répondre de façon plus pertinente au défi social de l’intergénérationnel.
Solidarité entre générations et cultures
La nouvelle Asbl Mamie et Moi a donc comme objectif « de favoriser le lien intergénérationnel au Grand-Duché de Luxembourg afin de renforcer la solidarité entre générations et d’optimiser le vivre ensemble dans un contexte de diversité culturelle et générationnelle. L’Association intervient pour créer des opportunités de contact et des échanges intergénérationnels qui permettent de lutter contre l’isolement des personnes âgées et en même temps de casser des images stéréotypées de l’âge et des préjugés liés à la non-connaissance des besoins et des compétences de l’autre. »(Statuts de l’Asbl, art.1).
L’Asbl œuvre ainsi à «bâtir des ponts», à «trouver des passerelles» qui permettent aux personnes de se rencontrer et de se rapprocher.
En pratique cela signifie mettre en place des rencontres sous forme d’ateliers, qui facilitent la transmission de savoirs et de savoir-faire entre les seniors et les plus jeunes mais aussi entre personnes de cultures différentes
Autres principes qui importent:
- Curiosité envers l’innovation sociale : notre objectif est d’explorer des pistes qui mettent en valeur les compétences et les savoir-faire des seniors.
- Conscience environnementale : dans nos gestes quotidiens nous sommes attentives à minimiser l’impact que notre activité engendre sur l’environnement
- Respect du temps : celui du fait main, de la réalisation artisanale, de la qualité
Contact et informations: