La plateforme pour l’Education au Développement Durable
La plateforme pour l’éducation au développement durable, prévue par la stratégie luxembourgeoise de l’EDD de 2010, est une structure destinée à la mise en réseau des acteurs professionnels de l’éducation à l’environnement et au développement durable, dans des objectifs de l’agenda 2030.
Elle s’adresse aux organisations non gouvernementales, aux administrations et institutions locales actives dans l’EDD, mais aussi aux enseignants et aux formateurs exerçant spécifiquement dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
L’adhésion à la plateforme est informelle et peut avoir lieu à titre personnel.
RELATION AVEC LE COMITE ET LES MINISTERES : La plateforme est complémentaire au Comité interministériel pour l’éducation au développement durable, qui regroupe les représentants des ministères, faisant appel aux experts de la plateforme.
BNE.LU ET LA CHARTE BNE: Les acteurs désirant être représentés avec leur offre d’activités sur BNE.lu doivent signer la Charte de l’éducation au développement durable
Pour assurer la qualité et la distribution de l’offre d’activités les ministères de l’environnement, de l’éducation et de la coopération, encouragent vivement l’adhésion à la charte de tous les organismes actifs dans le domaine.
SUJETS TRAITES: Les sujets varient de l’éducation au développement durable par les objectifs de l’agenda 2030, l’éducation au développement, l’éducation à la citoyenneté, les relations Nord-Sud, la protection des ressources, économie circulaire etc.
ACTIVITES COMMUNES: Dans ce cadre, la mise en réseau des différents acteurs est censée favoriser les échanges et d’éventuelles coopérations, tels que:
o promotion des activités en EDD des différentes associations et administrations pour le grand public, pour les multiplicatuers et dans les écoles
o Dag an der Natur
o Emweltagenda
o Semaines EDD
GESTION DE LA PLATEFORME: Une convention du Ministère du développement durable avec natur&ëmwelt assure le secretariat, la gestion et la distribution des informations par mail et sur le site BNE.lu.
Contact :
Cercle de Coopération des ONG de développement
Rebecca Kirch
Responsable sensibilisation et éducation au développement
1-7 rue St Ulric.
L-2651 Luxembourg
Tél.: (+352) 26 02 09 33
Ministère du développement durable et des Infrastructures, département environnement Marie-Paule Kremer
Responsable de l’Éducation au développement durable
4, Place de l’Europe
L- 2918 Luxembourg
Tél.: (+352) 2478-6844
Plateforme nationale EEDD et responsable de l’Éducation au développement durable pour jeunes
Valérie Klein
natur&ëmwelt
5, route de Luxembourg
L- 1899 Kockelscheuer
Tél.: (+352) 290404-329