Le réseau des Cités Interculturelles – une initiative du Conseil de l’Europe

Les villes ont énormément à gagner de l’esprit d’entreprise, des multiples compétences et de la créativité qui vont de pair avec la diversité culturelle. Encore faut-il qu’elles adoptent des politiques et des pratiques qui facilitent les échanges entre les cultures et la co-création. Le Conseil de l’Europe a analysé comment la diversité est gérée dans plusieurs villes européennes qui considèrent la diversité non comme une menace, mais comme un atout.

L’ensemble des contributions de ces villes a permis de forger un nouveau concept, unique en son genre, relatif à l’intégration des migrants et des minorités : le concept d’« intégration interculturelle ». Ce concept est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche et des instruments juridiques internationaux très variés.

Le programme Cités interculturelles aide les villes à analyser leurs politiques à travers un prisme interculturel et à élaborer des stratégies interculturelles globales pour gérer la diversité de façon constructive et faire de la diversité un avantage. Il propose un ensemble d’outils analytiques et pratiques pour aider les acteurs locaux dans les différentes étapes du processus.

Dudelange est la première ville luxembourgeoise à avoir rejoint le réseau des cités interculturelles.

Informations et contact :

https://www.coe.int/fr/web/interculturalcities/home

 

ICC-depliant_fr.pdf

Intercultural cities strategy 2016-2019_FR.docx

quotidien_dudelange_cites_interculturelles_201218