Les rencontres de l’avent de la Commune de Bettendorf

Uuchte, méi schéin ewéi fréier !

Depuis maintenant trois ans, les Commissions Consultatives de la Culture et de la Cohésion Sociale de la commune de Bettendorf ont lancé une initiative qui, en dépit du temps souvent maussade du début de la saison hivernale, fait que des centaines d’habitants délaissent soir après soir leurs foyers chauds et confortables pour répondre à l’invitation d’un des leurs à venir passer quelques heures devant sa porte. Les rencontres de l’avent, une vraie stratégie de promotion du vivre ensemble, un catalyseur pour les rencontres, les échanges et la cohésion sociale, connaissent un formidable succès.

 

L’idée, lancée par une habitante de la commune, est des plus simples : à tour de rôle durant les 24 jours de l’avent, 24 habitants différents décorent et illuminent une fenêtre ayant pignon sur rue de leur habitation et invitent la communauté locale à un verre de vin ou de chocolat chaud et un petit encas, à déguster devant la fenêtre, en pleine rue et par le temps qu’il fait. Les décorations restent en place jusqu’en début janvier, contribuent à l’illumination décorative générale des localités et peuvent ainsi être visitées même après la soirée inaugurale de chaque fenêtre. Si, au début, l’initiative se limitait à la seule localité de Bettendorf, elle a été élargie depuis l’année 2018 aux deux autres localités de la commune, à savoir Gilsdorf et Moesdorf.

 

Des centaines de participants

 

Le nombre de pèlerins qui se déplacent pour une ou plusieurs soirées varie fortement. En 2018, les groupes comportaient entre une bonne vingtaine et une centaine de personnes pour les rencontres organisées par un ménage ou une famille particulière et même bien davantage si l’organisation a été assurée par un groupe de voisins, une association ou encore un partenaire institutionnel. Ainsi, sur initiative du corps enseignant, l’école fondamentale de Bettendorf participe également à l’action en décorant ensemble avec les enfants l’énorme baie vitrée qui donne sur la cour de l’école. Pour cette occasion, on compte désormais plusieurs centaines de visiteurs, enfants, parents, aficionados du tour des fenêtres ou participants exceptionnels, de tous les âges, origines et cultures.

A l’époque actuelle, il n’est pas évident de motiver les gens à quitter leur zone de confort et à passer des contacts virtuels sur facebook aux contacts réels entre voisins et habitants du quartier. Et pourtant, « Uuchte wéi fréier », cette expression typiquement luxembourgeoise qui désigne l’échange entre voisins en fin de journée sur le seuil de porte, reprend tout son sens à Bettendorf durant le temps de l’avent. Il est en effet étonnant de voir combien de personnes prennent plaisir à participer à ces rendez-vous et ce même plusieurs fois. Rares sont évidemment ceux qui arrivent à faire les 24 fenêtres, mais la communauté des « aventistes de Bettendorf » compte un noyau de fidèles, un large cercle de bons amis et une masse de supporters occasionnels.

 

Frais partagés entre voisins

 

« Cette initiative ravive les contacts entre les habitants et permet de (re)visiter des coins dans les villages de la commune où on a moins souvent l’occasion de mettre ses pieds » souligne la bourgmestre Pascale Hansen. En trois ans, l’événement a constamment gagné en popularité, de sorte que dès à présent, des voisins s’associent pour inviter ensemble à la visite de leurs fenêtres et se partagent la facture pour l’agape et les boissons.

 

Si les fenêtres de l’avent de Bettendorf permettent de revoir des connaissances et amis habitant la même commune ou des membres de la famille, elles offrent également un excellent cadre à des échanges entre voisins. Ça discute politique avec les membres du conseil communal, ça rigole entre copains et ça prépare ensemble les fêtes qui approchent ! C’est tellement enthousiasmant qu’on note déjà les premières communes qui imitent l’initiative. Et on est en droit de se demander, si une extension sur d’autres périodes du calendrier seraient envisageables.

 

Informations et contact :

Administration Communale de Bettendorf

1, Rue Neuve
L – 9353 Bettendorf

Tél.  281 254

Fax.  281 254 299

secretariat@bettendorf.lu

www.bettendorf.lu