Centre Oasis Wiltz - Un lieu de rencontre unique au pays

Créé par Caritas Luxembourg, le Centre Oasis se veut un lieu de vie ouvert, sans aucune distinction de nationalité, de culture, d’âge, de sexe ou de culte. Ses objectifs ultimes sont l’intégration et la cohésion sociale, des processus dans lesquels les femmes ont bien sûr un rôle moteur et sont des partenaires privilégiées.

Espace de rencontre ouvert, le Centre Oasis propose depuis plus de 20 ans toute une série d’activités dont des cours de langue luxembourgeoise, allemande et française, ainsi que des formations en couture, aérobic et d’autres ateliers de savoir-faire multiculturels. Ces activités pédagogiques et socio-culturelles ont pour objectif de renforcer le processus d’accueil, d’intégration et de cohésion sociale. Pour ce faire, elles ne s’adressent pas seulement aux réfugiés, mais aussi aux Luxembourgeois et aux autres immigrés.

Le Centre Oasis est soutenu dans ses activités par de nombreux bénévoles et personnes freelance, dont certaines sont là depuis le tout début. Le Centre Oasis peut également se prévaloir du précieux soutien financier de l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI).

En 20 ans, ce sont quelque 7500 personnes représentant 73 nationalités qui ont participé aux différentes activités et formations du Centre Oasis.

Tous les ans, le Centre Oasis célèbre également la Journée Internationale de la Femme autour d’un repas de fête et de partage. De nombreuses femmes, issues d’une multitude de nationalités, tiennent traditionellement à marquer cette journée par la préparation de spécialités culinaires pleines de créativité, d’ingéniosité et de générosité  – partagées ensuite avec toutes les personnes présentes.

 

Le Centre Oasis s’adresse aujourd’hui à toute la population du nord du Luxembourg, aux femmes, hommes, enfants et jeunes quelle que soit leur nationalité. Il coopère avec une multitude d’acteurs comme l’administration communale, les écoles et maisons relais, Coopérations, le centre régional social RESONORD, l’Eeschwëller Haus, … Madame Nena Kuc souligne aussi l’importance du bénévolat et remercie tous les volontaires, les «Fraen a Mammen», la paroisse et la Commune de Wiltz pour leurs soutiens précieux.

 

Centre de rencontre Oasis

Mme Caty Diop

12, avenue de la Gare

L-9540 Wiltz

Tel.: 95 90 69

www.caritas.lu