Tandems citoyens d’intégration
Passerell a pour objectif de créer du lien social entre des demandeurs (DPI) et bénéficiaires de protection internationale (BPI) d’une part, et des citoyens désireux de s’engager au Grand-Duché, d’autre part. Un tandem citoyen met en relation un demandeur d’asile ou réfugié et un bénévole. Ensemble, ils travaillent sur un ou plusieurs aspects de l’intégration à Luxembourg en réalisant une activité dont le but peut être linguistique, administratif ou culturel :
- introduction au français/luxembourgeois/allemand et conseils pour s’inscrire aux cours officiels. En effet, cette initiation n’a pas vocation à remplacer un vrai cours, mais à combler l’attente avant le démarrage des cours ;
- soutien en complément des cours officiels ;
- soutien pour les démarches administratives ;
- accompagnement à des activités culturelles à Luxembourg.
En aucun cas, le bénéficiaire de ce dispositif ne doit être en position d’exiger un service du bénévole. En effet le tandem est avant tout un prétexte pour la socialisation et il n’y a pas d’obligation de résultat à l’issue de la relation.
Le projet vise à favoriser l’intégration des DPI et BPI au Luxembourg en encourageant les échanges entre ces personnes et la population locale. D’une part, ces échanges doivent permettre aux nouveaux arrivants de tisser des liens avec leur pays d’accueil et de s’y épanouir. D’autre part, le projet aidera aussi les résidents du Grand-Duché à comprendre la problématique de l’asile pour accueillir les DPI et BPI dans les meilleures conditions.
Du temps pour un café? Envie de connaitre une autre culture? Envie de soutenir quelqu’un dans l’apprentissage d’une langue? Participez à un tandem d’intégration!
Pour partager, discuter le temps d’un café, d’une balade, d’une soirée entre amis, en cuisinant, etc…
Adresse / contact / informations
Passerell asbl
1, Dernier Sol
L-2543 Luxembourg
passerell.asbl@gmail.com
www.passerell.lu
Mme Cassie ADELAÏDE
+352 691 311 890