Nice to meet you
Initiatives de l’office social Résonord proposant des échanges entre résidents et réfugiés
Projet « Nice to meet you » (Office social Resonord)
En 2017, l’office social Resonord a organisé 2 séries de rencontres entre autochtones (résidents de longue durée) et réfugiés syriens/irakiens (nouveaux arrivants) avec plusieurs objectifs :
- rapprocher les personnes de différentes origines
- favoriser la compréhension et le respect mutuel
- éliminer les préjugés par rapport à la nationalité, la religion, la culture etc.
- renforcer la cohésion sociale
- favoriser l’intégration des réfugiés dans une région rurale
- sensibiliser la population locale à la situation des réfugiés
Concrètement, chaque série était composée de 6 soirées de rencontres, organisées par le Resonord à différents endroits au Nord du Luxembourg, comme p.ex. dans les centres culturels. Les participants ont eux-mêmes élaboré et ensuite présenté les sujets de leurs rencontres, comme p.ex. l’école et la famille, le sport, l’agriculture, la danse et la musique, l’art et l’artisanat ou encore les fêtes traditionnelles.
Ce projet a démontré la volonté des participants syriens/irakiens de prendre pied au Luxembourg et de faire connaissance avec l’art de vivre local. De même, les participants luxembourgeois étaient ouverts à découvrir un pays lointain dont on entend souvent parler dans les médias, mais dont on ne connaît pas pour autant les habitants. Un souper avec des spécialités luxembourgeoises et syriennes/iraktiennes a clôturé chacune des 2 sessions de l’échange interculturel.