Fiches statistiques par commune

Le CEFIS a mis en place des fiches statistiques par commune, basées sur le dernier recensement national de la population (Statec) et disponibles en téléchargement.

Les fiches contiennent des données quantitatives, pour guider, par exemple, les communes dans leurs réflexions et les aider à développer une stratégie en faveur de l’intégration voir un Plan Communal dʼIntégration (PCI), dans le cadre d’une approche individualisée, mais aussi durable, transversale et partagée de lʼintégration. Elles sont également destinées à toute personne qui souhaite connaitre sa commune sous un angle différent.

On y trouve des informations sur la nationalité de la population, le genre, l’âge, l’emploi, l’origine migratoire, les pratiques linguistiques, les migrations internes et la participation politique.

Les traitements statistiques et la mise en page ont été réalisés par le CEFIS, en collaboration avec le STATEC et l’Université du Luxembourg. Ce projet a bénéficié du soutien de l’OLAI.

 

Décrire, comprendre, estimer la situation de votre commune

Les données rassemblées, datant du recensement 2011, constituent un outil pédagogique, qui a pour but de vous accompagner et de vous aiguiller dans vos réflexions, non pas de fournir des interprétations standardisées. Les déductions tirées de cette fiche-outil peuvent par la suite être appliquées à des données actualisées dont dispose les communes. Il apparaît en effet important que chaque commune déduise ses propres observations et développe sa propre stratégie dʼintégration, selon ses spécificités et ses objectifs.

Lʼensemble des données a été compilé et regroupé par thématique, facilitant ainsi lʼaccès aux informations utiles à votre approche ou à votre recherche. Cette fiche peut accompagner votre réflexion sur un PCI tout au long du processus dʼélaboration:

−Soit pour faire un constat de départ,lors de lʼévaluation des besoins et des possibilités dans votre commune.

−Soit pour finaliser une stratégie dʼintégration déjà réfléchie, en venant appuyer les réflexions par des chiffres concrets (tableaux) et des données comparatives (graphiques).

−Soit pour réactualiser ou compléter les données sur la population déjà à disposition.

En analysant les domaines représentés en graphique ou en chiffre, il est possible de déduire des tendances et des évolutions de la population dans votre commune.

 

Comment intégrer au mieux les interprétations et observations déduites dans le processus de création du PCI ?

Dans le cadre de lʼélaboration dʼune stratégie en faveur de lʼintégration ou dʼun PCI, il nʼy a

pas de méthodologie figée ou de méthode prescrite pour lʼinterprétation des données statistiques de la population. Pour illustrer la plus-value que peut représenter cette fiche, voici quelques exemples pratiques dont vous pourrez vous inspirer pour mettre en œuvre une stratégie dʼintégration:

Exemple pratique:

En observant les courbes dʼévolution des graphiques dans le chapitre «caractéristiques socio-économiques», vous pourrez déduire une tendance à la hausse ou à la baisse concernant une tranche de population précise (personnes âgées, personnes dʼorigine spécifique, genre dʼoccupation) et ainsi définir – ou préciser – un domaine dʼaction que vous souhaitez inclure dans le PCI. De la même manière, vous serez en mesure dʼestimer quel public cible serait le plus approprié pour votre projet, en fonction des spécificités locales de votre commune.

 

L’approche chronologique

Elle permet de constater des phénomènes qui se déroulent dans le temps, par exemple une évolution dans le nombre de nouveaux résidents, ou encore lʼévolution de la tendance linguistique durant les dernières années. Vous pourrez ainsi mettre en évidence un certain comportement des résidents de votre commune, sur une période donnée, face à une problématique ou dans un domaine spécifique.

Exemple pratique:

Vous pouvez analyser la tendance de la migration vers votre commune, donc le nombre de

nouveaux résidents venus sʼinstaller dans la commune pendant les dernières années. Si la

tendance de nouveaux résidents est en baisse, vous pouvez inclure une cause possible de cette baisse dans vos réflexions stratégiques. Comment rendre plus attractif la commune pour de nouveaux arrivants?

 

L’approche comparative

Elle permet dʼobserver des différences dans lʼévolution de la population (en taille, en genre, en âge) dans votre commune par rapport à la totalité de la population du Grand-Duché, également représenté statistiquement dans cette fiche. Il peut être intéressant certains facteurs pour développer de nouveaux domaines dʼactions.

 

Exemple pratique:

Vous pouvez comparer le pourcentage de personnes parlant une langue (au quotidien) dans votre commune avec le même pourcentage indiqué pour le Grand-Duché, afin de vous positionner par rapport à lʼensemble de la population du pays. Cette comparaison peut entre-autre vous indiquer sʼil y a un besoin de proposer des cours linguistiques dans votre commune. Ou encore, cette approche peut démontrer si la politique dʼintégration linguistique de votre commune est assez efficace et si la communication avec la population peut être améliorée.

 

Et pourquoi pas…

En vous basant sur les observations tirées de cette fiche, il est possible dʼopter pour une approche transversale de type budgeting: Vous pouvez choisir de mettre en place un projet ou une action pour favoriser lʼintégration des étrangers, de façon à pouvoir adresser en même temps une autre problématique dans un domaine spécifique(le milieu associatif, par exemple). De cette façon, vous incluez le facteur intégration dans votre stratégie, tout en œuvrant pour lʼégalité des chances, lʼégalité des sexes et la diversité (les femmes et les hommes / les personnes âgées et les jeunes / les ouvriers et des professions intellectuelles / les étrangers issus de pays UE et les étrangers issus de pays non-UE).

 

Pour conclure…

Il existe de nombreuses approches différentes et façons de sʼaider des données et des chiffres qui vous sont livrés ici. Peu importe lʼorientation et lʼapproche que vous aurez choisie pour créer une politique dʼintégration locale ou un PCI durable, transversal et partagé, dans votre commune, cette fiche a été construite et structurée de manière à fournir des outils de réflexion et dʼargumentation.

 

1 Luxembourg-ville

2 Kaerjeng 2012

3 Dippach

4-Garnich

5-Hobscheid

6-Kehlen

7 Koerich

8 Kopstal

9 Mamer

10 Septfontaines

11 Steinfort

12 Bettembourg

13 Differdange

14 Dudelange

15 Esch-sur-Alzette

16 Frisange

17 Kaylµ

18 Leudelange

19 Mondercange

20 Petange

21 Reckange

22 Roeser

23 Rumelange

24 Sanem

25 Schifflange

26 Bertrange

27 Contern

28 Hesperange

29 Niederanven

30 Sandweiler

31 Schuttrange

32 Steinsel

33 Strassen

34 Walferdange

35 Weiler-la-Tour

36 Colmar-Berg

37 Bissen

38 Boevange-Attert

39 Fischbach

40 Heffingen

41 Larochette

42 Lintgen

43 Lorentzweiler

44 Mersch

45 Nommern

46 Tuntange

47 Wincrange

48 Clervaux 2012

49 Parc Hosingen

50 Troisvierges

51 Weiswampach

52 Bettendorf

53 Bourscheid

54 Diekirch

55 Vallee Ernz 2012

56 Erpeldange

57 Ettelbruck

58 Feulen

59 Mertzig

60 Reisdorf

61 Schieren

62 Beckerich

63 Preizerdaul

64 Ell

65 Rambrouch

66 Grosbous

67 Redange

68 Saeul

69 Useldange

70 Vichten

71 Wahl

72 Boulaide

73 Esch Sure 2012

74 Eschweiler

75 Goesdorf

76 Lac de la Haute Sure

77 Kiischpelt

78 Wiltz

79 Winseler

80 Tandel

81 Putscheid

82 Vianden

83 Beaufort

84 Bech

85 Berdorf

86 Consdorf

87 Echternach

88 Mompach

89 Rosport

90 Waldbillig

91 Betzdorf

92 Biwer

93 Flaxweiler

94 Grevenmacher

95 Junglinster

96 Manternach

97 Mertert

98 Wormeldange

99 Bous

100 Schengen 2012

101 Dalheim

102 Lenningen

103 Mondorf

104 Remich

105 Stadtbredimus

106 Waldbredimus