Europe for Citizens

Le programme « Europe for Citizens » vise à

  • contribuer à faire connaître l’Union Européenne (UE), son histoire et sa diversité;
  • promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation citoyenne et démocratique au niveau de l’UE.

 

Les projets financés

  • sensibilisent au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes de l’UE, ainsi qu’à son ambition de promouvoir la paix, les valeurs européennes et le bien-être de ses peuples;
  • encouragent la participation démocratique et civique des citoyens à l’échelle de l’UE, en améliorant leur compréhension du processus d’élaboration des politiques européennes et en suscitant leur intérêt et leur engagement à l’égard de ce processus.

 

Pays éligibles :

Seules les candidatures d’entités légales établies dans les pays suivants sont éligibles: les États membres de l’Union européenne, Albanie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie.

 

Le programme comprend 2 volets:

Volet 1 – mémoire européenne: l’objectif est de sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes ainsi qu’à l’objectif de l’Union.

Le programme soutient des initiatives qui se penchent sur les causes des régimes totalitaires qui ont entaché l’histoire moderne de l’Europe, sur les temps forts et les points de référence importants, et qui prennent en compte différentes perspectives historiques.

Partenaires : l’organisation candidate peut être le seul partenaire au projet

Durée des projets: 18 mois maximum

Montant de la subvention: 100.000 euros maximum

 

Volet 2 – engagement démocratique et participation civique: l’objectif est d’encourager la participation démocratique et civique des citoyens au niveau de l’Union.

Dans le cadre de ce deuxième volet, le Programme Europe for Citizens cofinance des activités dans le cadre de jumelages. Ceci peut être intéressant pour de nombreuses communes luxembourgeoises qui entretiennent des relations avec des communes d’autres pays européens.

 

  • Jumelage de villes

Les projets réuniront des citoyens de villes jumelées dans le cadre de débats sur des questions liées à l’agenda politique européen. Ils offriront des possibilités de s’engager dans des projets de société et de volontariat à l’échelle de l’UE.

Partenaires : au moins deux partenaires de deux pays différents

Durée des projets: 21 jours maximum

Montant de la subvention: 25.000 euros par projet maximum

  • Réseaux de villes

Les villes sont encouragées à coopérer avec d’autres villes, dans une perspective à long terme, pour étudier des thèmes particuliers, partager des ressources ou des intérêts, gagner en influence ou relever des défis communs.

Partenaires : au moins quatre partenaires de quatre pays différents

Durée des projets: 24 mois maximum par projet et 21 jours maximum par événement

Montant de la subvention: entre 10.000 et 150.000 euros.

  • Projets de la société civile

Ces projets donnent aux citoyens l’occasion de participer concrètement à l’élaboration des politiques de l’UE. Ils suscitent des débats sur des propositions de solutions pratiques au travers de la coopération à l’échelle européenne.

Partenaires : au moins trois partenaires de trois pays différents

Durée des projets: 18 mois maximum

Montant de la subvention: 150.000 euros maximum

Contact :

Philippe Ternes
Point de contact au Luxembourg du programme « L’Europe pour les Citoyens »

Tel. : 00352 691 106 906
p.ternes@genera.world

 

Présentation – L’Europe pour les Citoyens (2018)