LETTERS FROM LUXEMBOURG MASKéNADA asbl

Un spectacle interculturel et multidisciplinaire impliquant des artistes de toutes origines, y compris des réfugiés et des migrants. Une approche créative qui cherche à élargir l’horizon des spectateurs en misant sur des moments de grande intimité pleins d’émotions fortes.

Qui sont ces gens? Peut-être que ce sont des sans-papiers, mais ils ne sont certainement pas sans papier. Ils en ont, du papier ! Des papiers officiels, des lettres, des autorisations, des passeports… Mais qui sont ces gens ? Ils pourraient être les survivants d’une civilisation déchue, dont il ne reste qu’une trace sur papier, documents et lettres qui n’ont plus de signification, ou en reçoivent de nouvelles. Ils sont Luxembourgeois, Syriens, Français, Canadiens, Portugais, Irakiens, Palestiniens, Capverdiens, Italiens. Mais qu’est-ce que cela veut dire, quand un passeport n’est devenu qu’un simple bout de papier ?

Des interprètes réfugiés et résidents s’associent dans cette création de Sylvia Camarda et Serge Tonnar, basée sur des lettres que les réfugiés ont écrites du Luxembourg : lettres réelles ou imaginées, lettres à la famille ou lettres d’amour, ou extraits de lettres officielles de la procédure d’immigration. Ces « Letters from Luxembourg » chavirent entre humour et tristesse, le mal du pays et l’espoir. Le papier est le support pour ces lettres, et ce peuple du papier, ces réfugiés d’aujourd’hui, sont les ancêtres des nouveaux Luxembourgeois dans 100 ans. Il n’y aura plus de différences. Le peuple de « Letters from Luxembourg » montre déjà aujourd’hui ce que ça veut dire. Ils sont le peuple du nouveau Luxembourg.

Contact

MASKéNADA asbl
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg
+352 27 48 93 82
info@maskenada.lu
www.maskenada.lu