Pratique des langues : mode d'emploi et liste des organisateurs

Au Luxembourg, de nombreuses offres de cours existent, mais il est souvent difficile de pratiquer la langue apprise. De nombreuses communes ou des associations comme l’ASTI, la Maison des Associations ou encore différents groupes de Transition au Luxembourg proposent et soutiennent la mise en place de projets de pratique de la langue française ou luxembourgeoise .

Table de conversation

Les tables de conversation ont été conçues pour créer des occasions conviviales où ceux qui apprennent une langue aient l’occasion de la pratiquer en petit groupe une fois à deux par semaine. Que ce soit pour le français ou le luxembourgeois voire toute autre langue, le principe des tables de conversation est toujours le même : 3 à 6 apprenants se mettent autour d’une table pour une conversation animée et alimentée par un à deux bénévoles.

 Café des langues

Pour les cafés des langues, les participants se réunissent dans une grande salle, meublée d’autant de tables qu’il y aura de langues à pratiquer. Chaque table est animée par une personne qui maîtrise parfaitement la langue. Les participants (souvent entre 50 et 100) choisissent librement leurs tables qu’ils peuvent changer suivant leur propre gré. Ainsi, lors d’une même soirée, on peut pratiquer plusieurs langues. A remarquer qu’il existe aujourd’hui même des cafés des langues qui proposent une table en langue des signes!

Coaching linguistique

A travers la formation d’un binôme entre un « coach » bénévole et un apprenant  d’une langue, il est possible de pratiquer la langue de façon individuelle selon l’intensité et la durée à convenir. L’objectif est d’aider l’apprenant à s’exprimer plus aisément dans la vie quotidienne à travers une activité p.ex. en l’accompagnant au supermarché, en bavardant autour d’une tasse de café, en faisant une promenade …

Conseil auprès du Helpdesk Integratioun

Une commune, une association ou toute autre structure intéressée peut profiter de l’expérience et des conseils de l’ASTI en demandant un soutien et un accompagnement pour la mise en place d’un projet de pratique des langues auprès du Helpdesk Integratioun (agence.interculturelle@asti.lu).

 

Les différentes formes de pratiques des langues

Releve des pratiques des langues au Luxembourg _ juin 2019

etat_lieux_pratiq_langues_juillet_20etat_lieux_pratiq_langues_juillet_20

Les seniors et l’apprentissage des langues