Ecrivain public

L’écrivain public offre à toute personne un soutien à la compréhension et à l’écriture de textes.

Sur base d’une écoute active, tout en excluant ses propres idées et en restant neutre et bienveillant, l’écrivain public assiste la personne à comprendre et interpréter les courriers.

L’écrivain public conseille et informe la personne et aide à formuler une réponse.

La personne bénéficiaire est maître d’ouvrage et responsable de sa démarche, l’écrivain public s’efforce de retranscrire et de formuler la parole de ce dernier et n’intervient ainsi pas sur le fond mais uniquement sur la forme.

L’écrivain public informe la personne sur les éventuelles conséquences de l’écrit et les suites qui peuvent être engendrées (coûts, procédures, délais, enjeux, etc).

L’écrivain public s’interdit toute rédaction de courrier en contradiction avec la législation luxembourgeoise et se réserve le droit de refuser l’écriture de courrier de dénonciation, chantage, menaces, injures et insultes.

L’écrivain public n’outrepasse pas son rôle et ne se substitue nullement aux services existants et dirige le cas échéant la personne vers les services compétents. L’écrivain public propose un soutien ponctuel sans obligation de résultat.  Sont concernés les écritures de courriers administratifs à destination d’organismes communaux, étatiques et para-étatiques, courriers à l’adresse d’une entreprise, lettres à caractère privée ou encore soutien à la rédaction de lettres de motivation ou curriculum vitae.

Tout dossier est traité dans la plus grande confidentialité et aucune information n’est divulguée sans l’accord du bénéficiaire à des tierces parties.

Les prestations de l’écrivain public sont entièrement gratuites et il est à disposition sur rendez-vous ou lors des permanences.

 

Le tuyau du Helpdesk

L’écrivain public – un service communal assuré par des bénévoles

Actuellement, plusieurs services d’écrivain public existent au Grand-Duché, assurés par le Comité National de Défense Sociale (Ettelbruck), par Inter-Actions dans le cadre de leurs projets Ensemble (Esch et Dudelange), à Differdange ou par l’ASTI à Luxembourg-Dommeldange.

A l’initiative des responsables politiques, le service d’écrivain public peut parfaitement être assuré par des bénévoles, même dans des petites communes rurales, dans des locaux publiques, une fois par semaine ou une à deux fois par mois. Un instituteur retraité, une ancienne fonctionnaire communale prêts à investir un peu de leur temps libre, ou même plusieurs personnes à tour de rôle. Rien ne vous empêche même de prévoir une indemnisation, ce qui peut être utile si le service est assuré par un chômeur, une personne mono-parentale ou tout autre personne qui a besoin d’un coup de pouce financier.

 

Informations et contact :

CNDS Wunnen

Ecrivan public Ettelbruck

12, rue du Commerce
L-9026 Ettelbruck
Chaque mardi de 9 :30 à 12 :00 heures

ecrivainpublic@cnds.lu

Infos générales :

8, route d’Useldange
L-9188 Vichten
Tél: 888 508

http://www.cnds.lu/wunnen/lecrivain-publi/

 

Inter-Actions

Ensemble Al Esch Brill Grenz

11, rue Nothomb

L-4264 Esch-sur-Alzette

Tel. : 621 35 77 33

ensemblealeschbrillgrenz@inter-actions.lu

 

ASTI

10-12 Rue Auguste Laval

L-1922 Luxembourg

Tel. : 43 83 33 1

ensemble@asti.lu

http://www.asti.lu/fr/ecrivain-public/