Cultur'all

CULTUR’ALL estime que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’homme. Nul être humain ne devrait en être écarté, pour quelle que raison que ce soit. Or, une grande partie de la population, qu’elle souffre de handicap, qu’elle soit isolée, issue d’une culture minoritaire ou économiquement défavorisée, ne jouit pas encore de ce droit fondamental. Pourtant, le respect et la mise en oeuvre des droits culturels sont la condition du développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En outre, la culture est indissociable de l’identité. Le contexte démographique particulier du Grand-Duché fait du dialogue interculturel et de la reconnaissance des particularités issues de l’immigration une nécessité fondamentale. La culture, l’art et la création permettent la rencontre et la mise en valeur de chaque civilisation. La diversité culturelle doit être considérée comme une richesse et doit être valorisée.

Nous pensons qu’un aspect important du dialogue interculturel est le dialogue intersocial. Il s’agit donc de favoriser la rencontre non seulement entre personnes d’origines culturelles différentes mais aussi entre personnes issues de milieux sociaux différents.

CULTUR’ALL promeut la participation culturelle par le biais du Kulturpass. Le KULTURPASS permet aux personnes à revenu modeste de participer à la vie culturelle. Valable un an, le KULTURPASS est une carte individuelle et nominative permettant :

  • d’accéder gratuitement aux musées partenaires
  • d’acheter un billet d’entrée à un spectacle de danse, concert, théâtre, cinémathèque, festival… au tarif préférentiel de 1,50 €

Toute personne ou famille, vivant au Luxembourg et ayant droit à l’Allocation de Vie Chère délivrée par le Fonds National de Solidarité, ou tout demandeur de protection internationale, y compris le débouté bénéficiant d’un statut de tolérance.

Il suffit que le détenteur présente son Kulturpass en cours de validité et sa carte d’identité à l’un des partenaires culturels pour pouvoir acheter un billet au tarif préférentiel de 1,50 €, dans la limite des places disponibles.

 

Contact

Cultur’All
B.P. 412
L-2014 Luxembourg

Bureau
13, rue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg
Tel : +352 621 43 06 02

Email: info@culturall.lu

http://www.culturall.lu/