Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés - ASTI

Fondée en 1979, l’ASTI a pour objet de:

  • défendre les droits et les intérêts des immigré(e)s et soutenir des efforts entrepris par 
d’autres associations dans ce sens;
  • promouvoir et favoriser les contacts et la compréhension réciproques entre tou(te)s les citoyens et citoyennes résident(e)s ou non résident(e)s, notamment les travailleurs et travailleuses immigré(e)s, les demandeurs de protection internationale, les réfugié(e)s, les frontalier(ère)s et leurs familles ;
  • stimuler seule ou en collaboration avec d’autres organismes le soutien aux travailleurs et travailleuses immigré(e)s sur le plan social, culturel et sportif ;
  • prévenir et combattre le racisme, la xénophobie et les discriminations sous toutes les formes ;
  • promouvoir la participation des immigré(e)s à la vie publique ;
  • favoriser l’épanouissement des enfants par une adaptation de l’école à ceux-ci et à leur milieu multiculturel ;
  • agir pour l’éducation au développement et pour l’amitié entre les peuples.

 

L’Agence interculturelle

L’Agence Interculturelle, fondée il y a plus de 20 ans comme département de l’ASTI, poursuit aujourd’hui les objectifs suivants dans le cadre d’une convention avec l’OLAI:

  • accompagnement des communes dans le cadre de la mise en place d’actions et de politiques en matière de cohésion interculturelle et d’intégration
  • développement de projets pilotes entre autre dans le cadre des mesures supplémentaires facultatives proposées dans le cadre du CAI
  • initiation de projets de pratique linguistique
  • gestion du service de traduction orale directe
  • animation du guichet info-migrants.

 

Empowerment des acteurs communaux et locaux

Par l’intermédiaire de son Gemengen Helpdesk , l’Agence Interculturelle soutient les communes, leurs commissions consultatives communales et les acteurs locaux (associations, groupements d’habitants,…) afin de contribuer à la mise en place de projets d’intégration.

  • Vous avez l’intention d’élaborer un Plan Communal Intégration afin de structurer les initiatives de vos services et de vos organisations locales en matière d’intégration ?
  • Vous avez besoin d’aide pour la conception d’un projet interculturel ?
  • Vous voulez améliorer l’accueil dans votre commune ?
  • Vous voulez faire de l’intégration la pièce angulaire de votre plan de développement scolaire ?
  • Vous allez accueillir dans votre commune un foyer pour réfugiés et cherchez une approche de communication appropriée vis-à-vis des résidents ?

Nous mettons notre expertise et nos ressources à la disposition des communes. Pour  réaliser des projets d’intégration locale, pour accueillir des demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale (lien sur réfugiés), pour élaborer un plan communal d’intégration (lien sur PCI),  animer et organiser des séances d’information et de sensibilisation ou pour toute autre initiative communale concernant le vivre ensemble.

L’Agence Interculturelle, en étroite collaboration avec l’OLAI et le SYVICOL, anime le GRESIL (lien sur GRESIL), le réseau des acteurs communaux, plateforme d’échange de bonnes pratiques et d’expériences, de formations et d’informations, gère le site internet www.gemengenhelpdesk.lu et organise les assises nationales de l’intégration au niveau local.

 

Pratique linguistique

Dans le cadre de sa convention avec l’OLAI, l’ASTI stimule et d’aide à la mise en place d’actions en rapport avec la pratique d’une langue au Luxembourg, dans le cadre des mesures supplémentaires facultatives du CAI.

 

Service Traduction Orale Directe

Le service de traduction orale directe  (www.tod.lu ) vous permet de traduire vos réunions/manifestations directement d’une langue vers une ou plusieurs autres langues et de faire participer à égalité tous les citoyens de votre commune, indépendamment de la langue utilisée. Une équipe de traducteurs bénévoles effectue la traduction par chuchotage grâce à des coffrets de traduction. Ces personnes ne sont pas des traducteurs professionnels, mais ont une expérience et un savoir-faire dans ce domaine.

 

Guichet Info Migrants

Le Guichet Info Migrants offre gratuitement des renseignements et une aide administrative à toute personne désireuse

  • de se renseigner sur sa propre situation de séjour ou sur celle d’un membre de sa famille ou d’un proche
  • d’obtenir un suivi personnalisé et gratuit pour son dossier

A côté de son Agence Interculturelle, qui encadre les communes dans leur efforts et projets d’intégration, propose le service de traduction orale directe, organise des initiatives de pratique des langues et gère le guichet info-migrants, l’ASTI fournit un travail politique remarquable dans le domaine du vivre ensemble, lance des campagnes d’information et de sensibilisation, gère une maison relais pour les enfants du quartier Eich-Dommeldange, encadre les jeunes de ce même quartier avec son service Streetwork et dans son Centre de Rencontre pour Jeunes Amigo, offre un travail de recherche pédagogique dans son Centre de Documentation et d’Animation Interculturelles – I K L, développe et transpose des projets de suivi et de soutien aux réfugiés (Connections, Ma’an ! Zesummen ! Ensemble ! ), offre un service d’écrivain public, et ainsi de suite.

De nombreux projets fonctionnent grâce aux ressources et compétences des bénévoles – réfugiés et résidents- réalisation de brochures d’information, plateforme digitale d’information, manuels didactiques, dictionnaires LU FR arabe ou farsi, de petits guides culturels sur le Luxembourg

L’ASTI, c’est toutes les couleurs…

 

Contact :

Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés ASTI Asbl

10-12 Rue Auguste Laval

L-1922 Luxembourg

Tel. : 43 83 33

ensemble@asti.lu

www.asti.lu