Les tiers-lieux au Luxembourg : faire ensemble pour mieux vivre ensemble
3 rencontres organisées par ASTI & CELL dans le cadre des Transition Days

Le Centre for Ecological Learning Luxembourg et l’ASTI, avec la participation du CNE -Conseil National pour Étrangers- ont invité en février 2021 à un forum virtuel sur le thème « Les tiers-lieux au Luxembourg : faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Le but était de discuter de la nécessité d’enrichir la vie en communauté par le biais de ce qu’on appelle les « tiers-lieux ».

Notre avenir se base sur une responsabilité partagée, nous avons donc besoin de lieux inspirants pour envisager des solutions aux défis sociétaux qui se posent. Imaginez des citoyens en contact par des réseaux sociaux ‘live’ ! La force d’un tiers-lieu -aussi attrayant que possible – est de devenir l’âme visible, le phare de l’engagement durable au niveau local.

Au cours d’un premier évènement les partenaires ont présenté l’idée générale des tiers-lieux. En quoi est-il un lieu pour assurer une transition écologique et un meilleur vivre-ensemble ? Des exemples en Europe et au Luxembourg ont été présentés, suivis d’une discussion avec le public pour échanger ensemble sur la mise en place de tels lieux au Luxembourg.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Mme Corinne CAHEN, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Lors d’un 2ème évènement, l’impact des tiers-lieux sur la participation locale citoyenne a été analysé. Comment impliquer les citoyens localement ? Comment rendre les tiers lieux accessibles à tous ? Le but étant de proposer aux communes un lieu de participation, renforçant la transition écologique et le vivre ensemble, des outils concrets facilitant la participation citoyenne locale.
Dans des groupes de discussion ont été abordé les différents aspects de la mise en place de tiers-lieux dans les communes.

Enfin, une grande soirée de discussion en présence de M. Claude TURMES – ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire – sur les différents aspects pratiques de la mise en place des tiers-lieux a permis d’entendre l’avis de représentants politiques et d’experts de divers horizons. Quel point de vue architectural et urbanistique est nécessaire ? Quels peuvent être les obstacles à la mise en place de tiers-lieux? Comment perpétuer ce lieu ? Quelles activités pour mieux vivre ensemble et favoriser la transition écologique ?

Un appel citoyen a été présenté que tous les intéressés peuvent télécharger et faire co-signer par des voisins, amis et connaissances en vue de demander aux responsables communaux de mettre à disposition de la population un espace publique accueillant et librement accessible où les habitants peuvent se rencontrer, échanger et partager toutes sortes d’activités.

Liens vers les enregistrements des trois rencontres:

Appel citoyen Tiers-Lieux

Appel citoyen Tiers-lieux (word)

 

Tiers-lieux présentés:

Quartier_stuff

LOKAL-un modèle de tiers-lieux au Luxembourg

Bonzënnen Bonzuewen Diekirch

 

Contact et informations:

Agence Interculturelle Asti

agence.interculturelle@asti.lu